Culture & Société

Tous les articles

El Akademia 2022 : Sur des notes de jeunesse

El Akademia 2022 : Sur des notes de jeunesse

Comme à chaque édition, le prochain rendez-vous de 2022 du projet El Akademia Masterclass promeut la professionnalisation de jeunes musiciens marocains talentueux par des échanges musicaux et sociaux avec des coachs musiciens chevronnés de grands orchestres internationaux et de jeunes musiciens étrangers. Ceux-ci forment, le temps des masterclasses et des concerts associés, l’Orchestre National des Jeunes du Maroc (ONJM).

 

Placée sous le haut patronage de la Princesse Lalla Meryem, cette 6ème édition retrouve une temporalité estivale. Elle se déroulera du 14 au 23 juillet 2022 en résidence à l’institut Jamai de Musique et d’Art Chorégraphique de Fès. Elle réunira une cinquantaine de jeunes musiciens dont une vingtaine de militaires de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale et des Forces Royales Air bénéficiant d’une haute autorisation royale pour se rendre à Fès. Ils se produiront dans une déambulation dans les rues de Fès et trois concerts.

 

Pour rappel, en 2019 la clôture, pour la première fois dans le jardin Jnan Sbil à Fès, l’édition annuelle de El Akademia Masterclass, l’expérience avait été magnifique, ce qui a permis de renouveler l’expérience avec plus de succès. Mais c’était sans compter avec un certain virus... qui a imposé une pause longue de trois ans durant laquelle le monde a réappris l’importance des échanges sociaux.

 

Ce sont d’ailleurs ces échanges qui font une des forces du programme El Akademia. La cohabitation forgeant la connaissance et le respect de l’autre, elle fait grandir musicalement et humainement nos jeunes et talentueux étudiants. Un soutien mutuel s’instaure au service de la musique, et de façon plus large de l’humanité.

 

Depuis 2019 et la pandémie, le monde a évolué. Tout a évolué… Le projet El Akademia lui s’est renforcé vers davantage de partage et d’ouverture au public. D’un concert en 2019, ce sont trois concerts en 2022 : un de musique de chambre au magnifique palais Mokri dans la matinée du 21 juillet; un concert de l’ONJM au jardin Jnan Sbil à Fès, en plein air-ce qui est toujours une prouesse technique, le 21 juillet à 19 h 30; un concert de l’ONJM au centre culturel Fkih Lamnouri à Meknès, le 22 juillet à 16 h 30. Ces concerts sont dédiés au Roi Mohammed VI, en avant-première de la grande fête du trône.

 

Le projet El Akademia n’existe que grâce à l’implication de beaucoup de valeurs humaines, qui fait que la participation aux masterclasses est sans frais autres que minimes pour les étudiants. El Akademia a ainsi le soutien inconditionnel du wali de la région de Fès-Meknès, du conseil régional du tourisme, de la wilaya de Fès-Meknès, de l’ambassade d’Allemagne et de l’institut Goethe au Maroc, de la société de gestion GVL ainsi que du ministère de la Culture.

 

La Fondation Hassan II, sous l’impulsion de son président délégué, Azziman, et de son secrétaire général, Zahi, nous accompagne dans cette 6e édition des masterclasses, comme elle l’a fait à Dakhla, en novembre dernier, à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la Marche Verte, par L’Ensemble El Akademia.

 

Tous ensemble, soutiens académiques, institutionnels, étatiques, individuels, coachs, musiciens, nous formons un ensemble vecteur d’une solidarité internationale qui se révèle pleinement dans la musique. C’est donc à des moments uniques de partages musicaux que nous sommes invités lors de la déambulation et des concerts de El Akademia 2022.

 

Comme lors des éditions précédentes, tous les participants de El Akademia auront à cœur d’honorer le Maroc, les Marocains, et son Roi Mohammed VI. Ils feront en sorte que la musique règne et enchante les âmes.

 

 

*Pour en savoir plus sur le projet El Akademia Masterclass et sur les éditions précédentes : www.elakademia.com

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Cinema : L'appel à candidatures pour les Oscars 2023 est lancé

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux