Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

BISC: la langue anglaise de plus en plus plébiscitée au Maroc

BISC: la langue anglaise de plus en plus plébiscitée au Maroc
Vendredi 30 Avril 2021 - Par admin

Chaque année, les Nations unies célèbrent le 23 avril comme la Journée de la langue anglaise. Cette date est traditionnellement observée, car c’est à la fois l’anniversaire et la date du décès de William Shakespeare.

 

Par K. O.

 

Pour commémorer cette journée, la British International School of Casablanca (BISC) a organisé un évènement visant à sensibiliser et informer les gens sur l'histoire, la culture et les réalisations associées à la langue anglaise, utilisée aujourd’hui par plus de 1,75 milliard de personnes dans le monde, soit environ 1 personne sur 4.

S’exprimant à ce sujet, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, présent à l’événement, a déclaré que «le Maroc devient de plus en plus ouvert à l’international. Il n'est pas question de remplacer, mais d’ajouter une autre langue pour les jeunes, ce qui permet d’ouvrir de nouvelles opportunités pour étudier et travailler dans le monde anglophone. La langue anglaise est importante partout, et donc c'est pour moi quelque chose de très spécial de voir les jeunes de beaucoup de nationalités s’exprimer avec les mots de Shakespeare ici à Casablanca».

Mis à part le fait qu’elle gagne de plus en plus de terrain, la langue de Shakespeare, selon une récente enquête menée auprès de 1.200 jeunes, est celle de l'avenir. Pour deux tiers des personnes sondées, l’anglais supplantera, dans les cinq prochaines années, la langue française comme première langue étrangère au Maroc. 82% des Marocains pensent que le nombre d’utilisateurs de la langue anglaise va s’accroître la prochaine décennie. 74% des jeunes sondés estiment que si l’anglais devenait la première langue étrangère, ce serait d’un grand avantage pour le Royaume, notamment en tant que pôle international d’affaires et de tourisme.

Enfin, 65% des jeunes considèrent que l’anglais est une langue importante contre 47% pour le français. Cette présence renforcée de l’anglais va de pair avec les actions gouvernementales, dont notamment le lancement de la section internationale du Bac marocain, option anglais en 2014. Dans ce cadre, les matières scientifiques sont enseignées dans la langue de Shakespeare dans neuf lycées, dont six publics, qui regroupent 473 élèves.

 

 

 

 

casablanca Actualité Maroc BISC

Partage RÉSEAUX SOCIAUX