Culture & Société

Tous les articles

Art : L'IMA et la FNM initient des projets conjoints pour 2022

Art : L'IMA et la FNM initient des projets conjoints pour 2022

L’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) vont renforcer la coopération qui les unit à travers plusieurs projets culturels qui verront le jour en 2022.

Le président de l’IMA, Jack Lang, et le président de la FNM, Mehdi Qotbi, ont tenu une réunion qui a permis de faire un point d'étape sur les projets identifiés par les deux institutions et qui vont être initiés l'année prochaine.

Parmi ces projets figurent la création, avec le soutien de l’IMA, d’une bibliothèque d’art au Musée Mohammed VI, le prêt par l’IMA de la collection des artistes majeurs du monde arabe pour une exposition itinérante à Tanger, où sera ouvert prochainement un musée d’art moderne et contemporain mais aussi à Rabat et Marrakech. Enfin, une biennale de la photo arabe avec un focus sur le Maroc, verra le jour, et se tiendra simultanément à l’IMA et au musée national de la photographie du Maroc.

Selon Jack Lang, «le Maroc accorde à l’art contemporain une place comme aucun autre pays». C’est pour cela que l’IMA a voulu que «la prochaine biennale de la photo arabe se tienne avec un focus sur le Maroc, sachant que l’Institut du monde arabe détient la plus importante collection d’art moderne et contemporain arabe d’Europe, qui vient d’être enrichie par des donations, notamment celle de Claude et France Lemand».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Fevrier 2024

«Etre arabe»: entretiens avec Christophe Kantcheff De Farouk Mardam Bey, Elias Sanbar et Christophe Kantcheff

Mercredi 27 Decembre 2023

Les lauréats de la 2ème édition du Prix national des arts plastiques

Mardi 26 Decembre 2023

Confidences : Leila Kilani, artisane d'utopies cinématographiques

Mardi 26 Decembre 2023

Jazz sous l’Arganier : Une 7ème édition sous le signe de la fusion musicale

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux