Culture & Société

Tous les articles

«Tous avec le Maroc» : Un moment de solidarité !

«Tous avec le Maroc» : Un moment de solidarité !

Le mercredi 13 septembre 2023  la musique s'est à son tour élevée pour venir en aide à une nation meurtrie. La chaîne M6 a orchestré un concert caritatif de grande envergure en partenariat avec la Croix-Rouge française, avec pour objectif de soutenir les Marocains touchés par un séisme dévastateur. Cet événement, mis en place en seulement quelques jours, a réuni une pléiade d'artistes de renom, transcendant les genres et les époques.

 

La soirée du 13 septembre a été marquée par un changement exceptionnel dans la programmation de M6. Au lieu du «Meilleur Pâtissier», dont la nouvelle saison avait débuté la semaine précédente, la chaîne a diffusé «Tous avec le Maroc», un concert caritatif en faveur des sinistrés marocains, un acte qui a illustré la puissance de la musique au service de la solidarité.

Des célébrités de tous horizons (Patrick Bruel, Claudio Capeo, Tina Arena, Faudel, Douzi, Hoshi, M Pokora, Ycare, Elisa Tovati, Natasha St Pier, Yves Duteil, et même La Troupe De Molière…) ont alors répondu présentes, non seulement pour prendre d'assaut la scène du Dôme de Paris-Palais des Sports, mais également pour collecter des dons en faveur du Croissant-Rouge marocain. Et ce, afin d'apporter un secours vital à une population traumatisée par un séisme ayant causé près de 3.000 morts et autant de blessés.

L'émission a été entrecoupée de reportages documentant la situation au Maroc, et des acteurs humanitaires ont pris la parole pour mettre en avant la nécessité de fonds destinés à l'accès à l'eau, à la nourriture, aux abris de fortune et aux tentes. Jamel Debbouze et Gim's ont également joué le rôle d'envoyés spéciaux pour mettre en lumière les actions de solidarité en cours.

Le tout a été mis en place en un temps record, comme l'a souligné Ophélie Meunier, qui a tenu à remercier chaleureusement les artistes pour leur participation, notamment ceux qui ont annulé leurs engagements pour se rendre disponibles. Le premier à fouler la scène a été M Pokora, interprétant «Heal the World» de Michael Jackson, un choix de chanson chargé de symbole.

Parmi les artistes, Nej, décrite comme la «petite protégée de Gim's», a brillé avec sa reprise de «Savoir aimer», impressionnant de nombreux téléspectateurs qui la découvraient pour la première fois. Faudel, quant à lui, a enflammé le Dôme de Paris en interprétant le titre «Abdelkader».

D'autres artistes emblématiques des années 2000, comme Julie Zenatti, Tina Arena et Natasha St-Pier, ont également été chaleureusement accueillies. Enfin, en chantant «SOS d'un terrien en détresse», Aurélien Vivos, vainqueur de la dernière édition de «The Voice», a reçu une ovation debout méritée.

Au-delà de la musique et des performances émouvantes, l'objectif ultime de cette soirée était de sensibiliser le plus grand nombre et de collecter un maximum de dons pour aider le Maroc dans sa période de reconstruction. Gad Elmaleh, humoriste à l'initiative de cet événement, a appelé chacun à contribuer, rappelant que chaque centime compte. Né à Casablanca, comme l'animateur Arthur qui a également lancé un appel à la générosité, il a insisté sur l'importance d'apporter un soutien moral et financier aux populations marocaines pour les aider à se relever de cette tragédie.

L'événement du 13 septembre 2023, baptisé «Tous avec le Maroc», a montré que la musique peut être un puissant catalyseur de solidarité lors des moments les plus sombres de la vie.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux