Culture & Société

Tous les articles

Théâtre : Présentation en avant-première de la pièce «D'un autre angle»

Théâtre : Présentation en avant-première de la pièce «D'un autre angle»

La troupe «Stylo Prod» a présenté lundi 3 juillet, au Centre de divertissement et d'animation culturelle de Fès, la pièce de théâtre intitulée «D'un autre angle», écrite et mise en scène par Hicham El Ghafouli.

 

Cette représentation théâtrale fait partie de la tournée nationale de la troupe, qui les emmènera à Taza, Benslimane, El Jadida et Meknès.

 

La pièce met en lumière la maladie d'Alzheimer à travers l'histoire d'une femme atteinte de cette maladie. Elle passe de la position d'une femme forte et militante à celle d'une personne incapable d'accomplir les tâches les plus simples de la vie quotidienne.

 

Les acteurs de la pièce ont souligné les répercussions psychologiques de la maladie sur la famille et les proches de la femme atteinte. Ils se retrouvent impuissants face à ce choc brutal.

 

Les rôles principaux ont été interprétés par Kenza Farkak, Siham Lahlou, Said Ouedghiri et Soufiane Mallouli. La scénographie a été réalisée par Brahim Benkhadda.

 

Dans une déclaration à la presse, l'auteur et metteur en scène de la pièce a expliqué que l'œuvre permet au public de porter un regard différent sur la maladie d'Alzheimer.

 

À travers une succession d'événements, de situations, de sentiments contradictoires et d'émotions intenses, le public se rend compte que cette maladie ne se limite pas à des troubles de la mémoire, mais qu'elle affecte également le système nerveux de manière plus profonde.

 

L'auteur a précisé que son choix de mettre en lumière la maladie d'Alzheimer découle de son expérience personnelle auprès de sa mère atteinte de cette maladie.

 

Les années de souffrance vécues par sa mère l'ont profondément marqué. Il a souligné que la pièce ne se limite pas à une simple représentation de la maladie d'Alzheimer, mais vise à sensibiliser le public et à fournir des informations scientifiques sur cette maladie neurodégénérative.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux