Culture & Société

Tous les articles

Présentation de la pièce théâtrale «Lfichta» en avant première à Rabat

Présentation de la pièce théâtrale «Lfichta» en avant première à Rabat

La pièce théâtrale «Lfichta» de l'association Artilili pour les arts a été présentée en avant première jeudi 30 novembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

 

Mise en scène par Amine Nasseur et interprétée par les comédiennes et comédiens Meryem Zaimi, Saadia Ladib, Kamal Kadimi et Farid Regragui, cette œuvre artistique incarne une fusion du drame et de l'art d’Al Aita, mêlant l’exhibition, les chants et la danse afin de célébrer le patrimoine populaire musical d’une nouvelle manière.

 

Dans une déclaration à la presse, la comédienne Meryem Zaimi a indiqué que ladite pièce théâtrale était l’idée de la troupe et du metteur en scène pour combiner l’exhibition et le drame, notant que «le spectacle, présenté sous une nouvelle forme d'exposition artistique, puise de l’art d’Al Aita et d’autres genres musicaux contemporains pour un nouveau habillage».

 

Pour sa part, le comédien Kamal Kadimi s’est réjouit de cette expérience qui est passée de l’idée et l’écriture à la montée sur scène, faisant savoir que ladite œuvre artistique s’articule notamment autour de l’art d’Al Aita et ses rythmes, sur lequel les membres de la troupe ont travaillé d'arrache-pied en vue d’une belle performance.

 

De son côté, le dramaturge Amine Nasseur s’est félicité du fruit de ce travail collaboratif réunissant un ensemble d’acteurs distingués sur la scène artistique marocaine afin de mettre en lumière l’art d’Al Aita, en tant que patrimoine culturel et artistique, d’une manière dramatique.

 

La célébration théâtrale est de genre «Music Hall» visant à produire un spectacle qui puise de l’art marocain avec une vision nouvelle et attractive.

 

Ladite dramaturgie sera présentée le 02 décembre au Studio des arts de Casablanca et voyagera ensuite dans plusieurs villes du Royaume.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Juillet 2024

Droits de l’Homme : «Notre pays a su mettre en place un corps de doctrine solide»

Dimanche 07 Juillet 2024

Hajj 2024 : la tutelle interpellée sur les problèmes rencontrés par des pèlerins marocains

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux