Culture & Société

Tous les articles

Livre-évènement : «France, la fin des illusions»

Livre-évènement : «France, la fin des illusions»

Un nouvel essai politique de Abdelhak Najib aux Éditions Orions.

Par Mustapha Guiliz 
Écrivain et enseignant 

 

Abdelhak Najib, l’écrivain et journaliste marocain, poursuit son analyse du monde en se penchant sur l’actualité brûlante de la France, qui traverse une profonde crise, à la fois politique, économique, sociale et idéologique. Manifestations qui s’installent dans la durée, grogne sociale, ras-le-bol des populations, vide politique, crise énergétique, récession économique, communautarismes, racisme, islamophobie, depuis plusieurs années, la France essaie de s’en sortir en trouvant des solutions adéquates à des problèmes ancrés profondément dans le cœur de la société française, sans y arriver plongeant davantage dans le doute et la colère citoyenne qui s’intensifie au fil des jours. Sans oublier l’impact de la guerre en Ukraine qui frappe de plein fouet l’économie française. A ceci s’ajoute le divorce consommé avec plusieurs pays africains et le gel des relations avec le Maroc : «Ce malaise profond explique aujourd’hui que des voix africaines des quatre régions du continent se lèvent et affirment leur refus en disant un ''Non'' massif et franc à la politique française en Afrique. La rue africaine suit le mouvement et les populations accusent la France de ses déboires, de sa précarité, de son soutien aux régimes tyranniques, d’avoir fermé les yeux sur les exactions et les dérives de plusieurs régimes soutenus par Paris malgré les faits, qui même camouflés restent des faits. Ce n’est pas anodin qu’au Burkina, on change le nom de l’avenue Charles De Gaulle par Thomas Sankara. Tout un symbole pour ces Africains qui disent : ''Ça suffit''. Mais la France est-elle capable d’entendre la voix de la raison face aux réalités africaines d’aujourd’hu », précise Abdelhak Najib qui fait dans cet ouvrage, très documenté, chiffres à la clef, le tour de toutes les crises et les failles de la France en 2023. 

 

Dans ce même registre, l’écrivain se penche sur les relations contre nature entre Alger et Paris. Décriée de toutes parts, pointée du doigt et désignée comme le pays le plus dangereux du Maghreb et du Sahel aujourd’hui, l’Algérie trouve du soutien en France avec un président français qui perd tout sens de la mesure face à la volatilité du gaz, comme l’affirme Abdelhak Najib, qui ajoute: «il ne faut pas oublier que l’Algérie demeure tout de même le troisième fournisseur de l’Europe en gaz. Et que pour la France, c’est un très bon super marché pour assurer une alimentation en flux tendu en hydrocarbures en France, l’un des pays européens, qui a lourdement payé la fracture énergétique causée par Vladimir Poutine, mettant à genoux toute une économie, qui tire la langue et ne sait plus comment s’en sortir étant 100% dépendante du pétrole et du gaz. Profitant de cette pénurie, la Sonatrach, le géant pétrolier et gazier public algérien, a même fait savoir, en février 2022, sa décision d’investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l’exploration, la production et le raffinage du gaz. Autrement dit, Alger se positionne en sauveur des Européens, malgré le fait qu’elle ne peut en aucun cas répondre aux demandes européennes en gaz». 

 

L’analyste insiste également sur la crise entre Rabat et Paris et nous en donne les dessous : «Ce gel diplomatique et politique entre les deux pays a culminé avec la grave crise des visas, une aberration que personne encore n’arrive à expliquer, encore moins justifier la visite du président français à Alger, avec tout ce qui s’en est suivi d’hostilité à l’encontre du Maroc, l’alignement de la Tunisie sur la politique irrationnelle du régime algérien, avec la farce de l’invitation d’un hors-la-loi de Tindouf à Tunis, en lui déroulant le tapis rouge sur un tarmac vide, dans une parodie du faux pouvoir, les déclarations intempestives de plusieurs politiciens français, y compris au sein de l’Élysée, dans une escalade des tensions dont la source, nous le savons, prend cœur en Afrique avec la politique marocaine dans le continent, avec les alliances capitales que Rabat a réussies à établir avec presque la totalité des pays africains, sur la base d’une coopération Sud-Sud, cheval de bataille de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a mis sur les rails une vision à part, une philosophie de règne réaliste et pragmatique, poussant les Africains à prendre leur destin en main, en rejetant en bloc la tutelle de la désormais défunte Françafrique et l’hégémonie occidentale sur une Afrique qui refuse de continuer à servir de vivier pour l’Occident». Une crise qui dure dans le temps et menace les assises de la coopération entre les deux pays à un moment crucial et critique de la situation mondiale où la France a besoin du Maroc comme celui-ci a besoin de la France, son partenaire de toujours. 

 

Abdelhak Najib ajoute d’autres éléments qui expliquent en profondeur cette crise : «Sans oublier d’autres ingrédients de base qui ont poussé la France à la faute : l’alliance entre Rabat et Tel-Aviv, ce retour à la normalité entre les Marocains et leurs frères juifs a irrité Paris au plus haut degré puisque ce partenariat entre les deux pays met à mal tous les desseins de Paris dans le monde arabe et dans le Maghreb. Un épisode risible à plus d’un égard, ce qui avait donné corps, on s’en souvient, à des inventions sorties tout droit des casiers poussiéreux de la guerre froide, avec la fausse affaire Pegasus, les accusations d’espionnage et autres absurdités du même registre». 

 

Sur un autre niveau, Abdelhak Najib revient sur les déchirements au sein du tissu social français. L’auteur nous explique que depuis plus de dix ans, les chiffres du racisme en France sont, chaque année, plus inquiétants. Dans un climat social tendu et en proie aux violences urbaines et intercommunautaires, la France s’embourbe dans la xénophobie et le rejet des minorités et des étrangers qui sont nés et qui vivent en France depuis de nombreuses générations: «Selon le Service central du renseignement territorial, les actes racistes sont en augmentation de 38% en 2022. Dans le détail, la hausse est de 27% pour les actes antisémites (687 actes), de 54% pour les actes anti-musulmans (154) et de 130% pour tous les autres actes racistes (1.142)». Sans oublier l’islamophobie qui est devenue la marque de fabrique d’une France qui se fourvoie: «Dans ce climat, les actes antimusulmans enregistrent une hausse globale de 54% sur l’année écoulée, soit 154 actes (contre 100 en 2018). Les actes antisémites comptabilisés ont connu une hausse de 27%, passant de 541 en 2018 à 687 en 2019. Précisons que ces actes sont très majoritairement localisés en Île-de-France. Les autres actes, réunis sous la catégorie générique d’«actes racistes», enregistrent une hausse globale de 131% (1.142 en 2019 contre 496 en 2018). Les populations noires (218 contre 137 en 2018, soit + 59 %) et arabes (213 contre 125 en 2018, soit + 70 %) restent les plus ciblées», souligne Abdelhak Najib. 

 

L’ouvrage revient en détail sur la crise politique qui secoue la France, sur le vide criard d’une classe politique en déshérence sans véritables figures crédibles pour mener un réel projet de société. Il met en garde également face à la menace de l’extrême droite qui se précise chaque année davantage alors que le paysage politique français donne des signes profonds d’épuisement et de fin de cycle. Qui pourra tirer la France vers le haut en 2027 ? L’auteur pose la question, qui pour une fois nous montre que nous sommes face à l’inconnu en ce qui concerne l’avenir politique d’une France qui ne sait plus comment s’en sortir. 

 

Abdelhak Najib décortique la situation inextricable de la France aujourd’hui, à la lumière des changements géopolitiques et géostratégiques qui dessinent la carte d’un nouvel ordre mondial. De nouveaux paradigmes qui obligent la France de revoir toutes ses cartes pour sauver ce qui encore peut l’être. 

 

«France, la fin des illusions». Abdelhak Najib. Éditions Orion. 200 pages. Avril 2023. Disponible en librairies.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Jeudi 18 Avril 2024

Art africain: la Fondation BMCI lance l'exposition «Vogue »

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux