Culture & Société

Tous les articles

Les 12èmes Journées du patrimoine de Casablanca à travers le prisme du féminisme

Les 12èmes Journées du patrimoine de Casablanca à travers le prisme du féminisme

L'association Casamémoire organise la 12ème édition des Journées du patrimoine de Casablanca du 22 au 28 mai 2023, sous le thème captivant de «Le Matrimoine, Casablanca au féminin». 

Cette thématique mettra en évidence le riche patrimoine, à la fois matériel et immatériel, des femmes de Casablanca, offrant ainsi une occasion unique de découvrir leur contribution exceptionnelle à l'histoire, à la culture et à la société.

 

Cet événement culturel incontournable pour la ville de Casablanca offrira aux résidents et aux visiteurs l'occasion de redécouvrir la richesse architecturale et urbaine à travers des circuits guidés et une programmation culturelle variée sur le thème du «Matrimoine, Casablanca au Féminin».

Réputée pour ses actions de valorisation du patrimoine du XXe siècle, Casamémoire propose plusieurs circuits guidés pour cette édition, allant de l'ancienne médina au centre-ville historique, en passant par le quartier emblématique des Habous, ainsi qu'un parcours en bus traversant la ville d'est en ouest.

Au-delà des simples visites guidées, les Journées du patrimoine de Casablanca proposent en collaboration avec des acteurs culturels des expositions, des tables rondes, des conférences, des ateliers, des lectures poétiques, des pièces de théâtre, des projections et des soirées musicales.

Ces expériences conviviales et culturelles permettront aux visiteurs de célébrer le «Matrimoine» et de découvrir Casablanca sous l'angle du féminin, tout en partageant leur passion pour l'histoire et le patrimoine de la ville.

En popularisant la notion de «Matrimoine», il est possible de revisiter le patrimoine sous un angle nouveau, plus humaniste et enrichissant. Cette reconnaissance ne signifie pas l'exclusion du patrimoine hérité du passé, mais plutôt une approche inclusive et équilibrée qui renforce la cohésion sociale et l'identité culturelle de la société, en valorisant la richesse et la diversité des pratiques et des savoirs transmis par les femmes.

Fort du grand succès des éditions précédentes, qui ont attiré un public nombreux et curieux, Casamémoire s'engage à offrir une expérience immersive encore plus riche pour cette édition.

Aucune réservation n'est nécessaire pour participer aux visites et aux activités culturelles nocturnes guidées. Les intéressés n'auront qu'à se rendre aux lieux indiqués dans le programme durant toute la semaine du 22 au 28 mai 2023, et se présenter aux points de départ à partir de 10h00 pour l'un des circuits suivants :
- L'ancienne médina, départ depuis le jardin public du Boulevard des Almohades (devant Sour J'did);
- Le centre-ville, départ devant la coupole Zévaco (Kora Ardiya) de la place des Nations unies;
- Le quartier des Habous, départ devant le siège de la Région de Casablanca-Settat (Ancienne Mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo;
- Circuit Casa Ouest, circuits en bus (Maârif, Riviera, C.I.L., Hay Hassani, El Hank);
- Circuit Casa Est, circuits en bus (Roches Noires, Hay Mohammadi, Aïn Chock).

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

Dimanche 18 Fevrier 2024

«Etre arabe»: entretiens avec Christophe Kantcheff De Farouk Mardam Bey, Elias Sanbar et Christophe Kantcheff

Vendredi 09 Fevrier 2024

Arts plastiques: l’art du faux au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux