Culture & Société

Tous les articles

Festival Ciné-ville de Fès : Hommage à des figures cinématographiques marocaines

Festival Ciné-ville de Fès : Hommage à des figures cinématographiques marocaines

Un vibrant hommage a été rendu mardi 14 novembre à Fès, à des figures cinématographiques marocaines pour leur contribution à l'enrichissement du cinéma marocain à l'occasion de l’ouverture de la 27ème édition du festival Ciné-ville de Fès.

 

La cérémonie d'ouverture de cet événement cinématographique, organisé par l’association Médi film création-Maroc, en partenariat avec la Région Fès-Meknès, le Centre cinématographique Marocain et la Direction Régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture) Fès-Meknès, a été marquée par des hommages à l'artiste et acteur Salaheddine Benmoussa, au réalisateur Salah El Jabali, et au réalisateur et écrivain Driss El Jay.

 

Les artistes honorés ont exprimé à cette occasion leur grande joie pour cette initiative à même de les inciter à redoubler d’efforts et à présenter des œuvres artistiques distinguées à l'avenir.

 

Par la même occasion, il a été procédé à la présentation du jury du festival, présidé par le réalisateur Abdellah Zerouali, et composé du réalisateur Ibrahim Idrissi, de l'historien Rachid Benomar et de la chercheuse en patrimoine civilisationnel Bouchra Akliche .

 

Le programme du festival comprend la projection de 14 courts et longs métrages de sept pays, qui sont en lice pour le «Prix Fès du court métrage», le «Prix Fès du long métrage» et «le Prix Fès du meilleur décor».

 

Le festival, qui se poursuivra jusqu'au 17 novembre courant sous le signe «La ville aux yeux des cinéastes», prévoit aussi sur des ateliers de formation et des rencontres avec des cinéastes et des acteurs du domaine, outre une conférence sous le thème «La réalité de l'investissement cinématographique dans la région Fès-Meknès» et un témoignage du réalisateur marocain Driss Mrini.

 

Dans une déclaration à la presse, le directeur du festival, Rachid Cheikh, a souligné que cette manifestation de quatre jours comprend également la projection de nouveaux films représentant plusieurs pays caractérisés par une grande valeur artistique et cinématographique.

 

Ce festival, a-t-il dit, prévoit aussi une rencontre dédiée à l’état des lieux de l'investissement dans le domaine du cinéma dans la région Fès-Meknès, et au rôle important joué par le septième art dans la dynamisation de l’activité économique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Sortie littéraire : «Dans le futur, l'histoire retiendra Gaza comme un nouvel Auschwitz»

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux