Culture & Société

Tous les articles

Expo : Malika Agueznay, une infinie tendresse

Expo : Malika Agueznay, une infinie tendresse

Du 5 octobre au 10 novembre 2023, Loft Art Gallery présente un solo show exceptionnel de Malika Agueznay.

Photo : Malika Agueznay devant son installation monumentale, Symbole féminin (1968).

 

Les créations de Malika Agueznay, nous le savons bien, captivent le public. Elles mettent en lumière l'héritage du mouvement moderniste post-protectorat des années 60, auquel elle est étroitement liée en tant qu'élève et proche amie du trio fondateur de l'École de Casablanca, qu’étaient Mohamed Melehi, Mohamed Châbaa et Farid Belkahia.

 

Le travail d’Agueznay nous plonge alors dans cette période dynamique du modernisme marocain, qui revendique une identité et un héritage profondément marocains tout en s'inspirant de mouvements artistiques internationaux tels que l'action painting, la cybernétique et même le soufisme. Héritière de ce mouvement, elle navigue habilement entre ces influences, explorant le passé pour trouver sa propre vision unique du modernisme.

 

Alors que l'abstraction moderne au Maroc s'inspirait souvent de symboles traditionnels ou d'interprétations du corps humain, elle, elle a puisé dans le monde naturel, en se penchant sur le thème intemporel des algues, une référence aux origines de la vie dans la mer. Les formes ondulantes des algues se retrouvent fréquemment dans ses œuvres, créant un motif délibérément choisi pour explorer la couleur, les prototypes et l'échelle.

 

Soit. L'artiste ne se limite pas à la peinture, mais explore également la gravure et la sculpture, créant des formes qui fusionnent parfois avec la calligraphie, établissant un lien significatif entre le monde de la nature et celui de l'écriture. Son travail est imprégné d'un sentiment d'intemporalité et d'une sensibilité intelligente du geste créateur, qui transcendent toutes ses expérimentations artistiques.

 

Qui plus est, plusieurs rencontres et ateliers seront organisés tout au long de l’exposition, notamment une table ronde accompagnée d'un court métrage sur le travail de l’artiste. Une aubaine pour plonger encore plus profondément dans la complexité et la richesse de l’œuvre de Malika Agueznay.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux