Vague de froid : Les autorités locales sonnent la mobilisation

Vague de froid : Les autorités locales sonnent la mobilisation

 

Dans plusieurs régions ou provinces touchées par la vague de froid actuelle, les autorités locales ont pris les dispositions nécessaires pour venir en aide aux populations impactées.


C’est ainsi qu’une réunion de travail, axée sur une kyrielle de mesures anticipatives et préventives à adopter dans le cadre du plan provincial d'atténuation des effets de la vague de froid au titre de l'actuelle saison hivernale 2020-2021, a été tenue lundi au siège de la préfecture de la province de Chichaoua.
Cette réunion a été une opportunité pour s'arrêter sur l'ensemble des actions menées et des mesures adoptées dans l'optique d'une mise en application optimale de ce plan pour le bien-être des populations des zones ciblées.
"Le plus important dans le cadre des interventions à opérer, de manière collective et concertée, c'est de faire montre d'un excellent usage de la logistique disponible, tout en veillant à rester mobilisés et proches des populations concernées, à les protéger et à satisfaire leurs besoins et attentes", indique le gouverneur de la province, Bouabid El Guerrab, soulignant l'impératif de veiller scrupuleusement au respect des mesures préventives et du protocole sanitaire en vigueur en vue d'enrayer la propagation de la pandémie de la Covid-19.

A Midelt, le Comité provincial de veille et de suivi a tenu lundi une réunion consacrée à la présentation des mesures proactives prises dans le but de faire face aux effets de la vague de froid sur la population durant la saison hivernale 2020-2021.
Lors de cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, des mesures ont été prises portant sur l’activation des comités locaux chargés d’effectuer des visites de terrain et de prendre contact avec la population des zones affectées par la vague de froid, en vue de connaitre leurs besoins aussitôt les bulletins d’alerte météorologique reçus.
A Guercif, le comité provincial de veille et de suivi s’est aussi réuni lundi afin d’examiner et de présenter une série de mesures proactives.
L’ensemble des services intervenants ont été mobilisés en vue d’élaborer un plan d’action axé sur la rapidité et l’efficacité des interventions. 
En parallèle, il a été procédé à l’élargissement de la base des communes et douars cibles, en vue d’assurer la disponibilité des interventions en cas d’évènements météorologiques exceptionnels.
Quatre communes territoriales sont concernées par ces mesures, à savoir Berkine, Ras Leksar, Sebbab et Lemrija, totalisant 36 douars et quelque 5.000 ménages.
Les besoins des habitants de ces communes, en cas d’enclavement lié aux conditions climatiques, ont été évalués à 5.000 paniers alimentaires et 10.000 couvertures.

Pour sa part, le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, a présidé, lui aussi, lundi au siège de la préfecture de la province, une réunion au cours de laquelle un plan a été décliné visant une mobilisation anticipée des moyens humains et logistiques nécessaires et l’organisation des opérations d’assistance et de secours sur le terrain.
Il s’agit aussi de la fourniture de statistiques et informations concernant notamment les zones cibles, les femmes enceintes, les personnes sans-abri et les établissements devant les accueillir, en sus du recensement des engins, des secteurs public et privé, mobilisés pour les opérations de déneigement.

Le plan de lutte contre la vague de froid met l’accent également sur les mesures sanitaires prises pour la prise en charge des habitants touchés, la mobilisation des moyens de chauffage, les plateformes d'atterrissage d'hélicoptères, déjà créées ou à aménager, les besoins en produits alimentaires en cas d’enclavement et les moyens de communication.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Octobre 2024

Maroc - France : le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron signent un partenariat d'exception renforcé

Vendredi 30 Aout 2024

Recensement 2024 : Lahlimi répond aux polémiques au sujet des enseignants

Jeudi 29 Aout 2024

Casablanca : ouverture des lignes de tramway T3 et T4 en septembre

Vendredi 14 Juin 2024

Industries manufacturières : hausse de l'indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux