Promotion de la destination Maroc: l’ONMT met le paquet

Promotion de la destination Maroc: l’ONMT met le paquet

L’ONMT a mis en place un important dispositif marketing pour accompagner la reprise du secteur du tourisme.

La marque historique Visitmorocco a été revisitée.

 

Par Y. Seddik

 

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a récemment présenté son nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Objectif : amorcer la relance du secteur touristique dès que les conditions sanitaires le permettront. L’ONMT impulse ainsi une dynamique de transformation profonde de son modèle opérationnel. Une stratégie ambitieuse basée sur une transformation à 360° mettant la relance du secteur au cœur des priorités.

«Cela fait un peu plus d’un an que le secteur touristique est frappé de plein fouet par la pandémie. Malgré la complexité des problématiques que la situation sanitaire a soulevées au fil des mois derniers, nous avons effectué un travail de fond sur de nombreux fronts, tel que les études de marché, la stratégie des marques ou la stratégie produit, afin de mettre en place les outils idoines pour la reprise. De même que nous nous sommes inscrits dans une logique de concertation, d’écoute et d’échange avec nos partenaires nationaux et internationaux», a expliqué lors d’une conférence de presse Adel El Fakir, Directeur général de l’ONMT.

Non sans préciser qu’«aujourd’hui, nous pouvons le dire : nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront».  L’Office a préalablement mené un grand nombre d’études de marchés et de tendances afin de cerner les dynamiques émergentes et les micro-transformations qui conditionnent le comportement des touristes et leurs attentes dans le monde, aussi bien au niveau national qu’international.

«Les études que nous avons menées nous ont fourni une intelligence sectorielle hautement stratégique, qui nous a permis d’identifier avec précision les perceptions autour de la destination, son positionnement et les motivations de ses visiteurs potentiels. Les résultats de ces études nous ont apporté des insights précis et une connaissance fine et nuancée des leviers d’attraction des touristes», précise A. El Fakir.

A la lumière des enseignements tirés des études menées, l’Office se dote aujourd’hui d’une nouvelle architecture de marque, basée sur une segmentation de ses publics en trois grandes catégories. Ainsi, et en plus de la marque historique Visitmorocco, dédiée à la promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux, qui a bénéficié d’une refonte pour en améliorer la pertinence, l’Office met en place deux nouvelles marques : «Ntla9awfbladna», marque dédiée à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains (locaux et Marocains du monde); et la marque institutionnelle ONMT, avec une nouvelle identité visuelle et une plateforme stratégique spécifique, dédiée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’Office, aussi bien national qu’international.

Grosse campagne publicitaire attendue

Afin de matérialiser cette nouvelle architecture, donner vie à ses nouvelles marques et ancrer ses orientations auprès de ses publics, l’Office prévoit de lancer une grande campagne de communication au niveau national, sous la signature Nta9awfbladna.

L’objectif sera de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque Marocain et de lui donner envie de découvrir notre pays autrement. Sur le plan international, la nouvelle campagne, préparée par l’une des plus grandes agences de communication mondiales, traduit l’essence de la destination Maroc, à travers un concept novateur, en rupture totale tant en matière de concept et positionnement, de prise de vue, de ton que d’image du Maroc véhiculé et de mode de communication et de diffusion.

C’est un concept élévateur de la valeur de la marque Maroc qui est prôné, énergique, innovant tout en étant fidèle aux valeurs d’authenticité et de culture vivante de notre pays. Cette campagne sera lancée dans un premier temps dans les principaux marchés émetteurs, notamment la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, Israël… et sera élargie aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires le permettront.

Ces campagnes seront accompagnées par le déploiement d’un important dispositif de communication digitale pour chacune des marques, articulé autour d’une présence renforcée sur la toile, à travers des sites web et des plateformes de réseaux sociaux dédiés, ainsi que des stratégies de production et de diffusion de contenus ciblés et à forte valeur ajoutée pour les publics de chaque marque. L’objectif, aujourd’hui, de l’ONMT est de viser l’excellence opérationnelle, car pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau.

 

 

 

 

 

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