Pétrole : Le brut américain dégringole et passe sous les 15 dollars en Asie

Pétrole : Le brut américain dégringole et passe sous les 15 dollars en Asie

(Graphique Bloomberg)

Les cours du brut américain ont chuté lundi de près de 20% à moins de 15 dollars le baril en Asie, son plus bas niveau depuis plus de deux décennies, en raison d'une baisse de la demande mondiale due à la pandémie de coronavirus.

Le baril américain West Texas Intermediate (WTI) a dégringolé de plus de 18,7% à 14,84 dollars l'unité dans les premiers échanges asiatiques, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord reculait de 1,5%, à 27,64 dollars le baril.

Les marchés du pétrole ont plongé ces dernières semaines à leur plus bas niveau depuis près de vingt ans, alors que les blocages et les restrictions de voyages dans le monde entier se répercutent de plein fouet sur la demande.

La crise a été aggravée après que l'Arabie Saoudite, membre de l'Opep, a lancé une guerre des prix avec la Russie, qui n'est pas membre de cette organisation.

Les deux pays ont mis un terme à leur différend au début du mois en acceptant, avec d'autres pays, de réduire leur production de près de 10 millions de barils par jour pour stimuler les marchés touchés par le virus.

Mais les prix ont continué à baisser fortement, des analystes estimant que les réductions ne suffiraient pas à compenser les chutes massives de la demande provoquées par la pandémie.

"Les prix du pétrole brut sont restés sous pression, car les prévisions de baisse de la demande pèsent sur le sentiment général", a déclaré la banque ANZ dans une note.

L'administration américaine de l'information sur l'énergie a fait savoir que les stocks de brut de la plus grande économie mondiale ont augmenté de 19,25 millions de barils la semaine dernière, ajoutant aux malheurs d'un marché mondial sur-approvisionné.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Avril 2025

Mutandis : un cas d’école pour les exportateurs marocains vers les USA

Jeudi 17 Avril 2025

Infrastructures aéroportuaires : nouvel envol pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Jeudi 17 Avril 2025

Ligne de crédit modulable : «Levier de résilience et marqueur de crédibilité internationale»

Jeudi 17 Avril 2025

LCM du FMI : un nouveau filet de sécurité pour le Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux