Bourse & Finances

Tous les articles

Marsa Maroc: Tanger Alliance, nouveau relais de croissance

Marsa Maroc: Tanger Alliance, nouveau relais de croissance

 

 

 

 

 

 

 

 

Tanger Alliance, filiale de Marsa Maroc, de Contship Italie, Eurogate International et Hapag-Llyod, a reçu le 1er janvier 2021 son premier navire porte-conteneurs, marquant ainsi la mise en service commerciale du terminal à conteneurs 3 du Port de Tanger Med 2.

Mohammed Abdeljalil, président du Directoire de Marsa Maroc, nous parle de l’importance stratégique de cette filiale.

 

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

 

Finances News Hebdo : La filiale de Marsa Maroc, Tanger Alliance, est opérationnelle depuis début janvier. Expliquez-nous les ambitions de cette filiale et son apport à l'offre globale de services de Marsa Maroc ?

Mohammed Abdeljalil : Notre filiale Tanger Alliance a pour ambition de participer au succès du complexe portuaire de Tanger Med, devenu l’une des plus importantes plateformes de transbordement de conteneurs dans la région Méditerranée et le port le plus connecté d’Afrique en 2020. Avec cette nouvelle filiale qui traitera à terme un volume de près de 1,5 million d’EVP par an, Marsa Maroc complète son offre de service en devenant présente sur le marché du transbordement.

 

F.N.H. : En termes financiers, si vos projections d'activités se réalisent, à combien estimez-vous le chiffre d'affaires additionnel que va apporter cette filiale à Marsa Maroc, sachant que vous en êtes co-actionnaire ?

M. A. : Le nouveau terminal a été partiellement mis en service le 1er janvier 2021; la mise en service complète est prévue en juin 2021 au plus tard. Le terminal connaîtra une phase de montée en puissance progressive sur les prochaines années. A pleine capacité, le chiffre d’affaires de la filiale, détenue à moitié par Marsa Maroc, pourrait représenter 20 à 25% du chiffre d’affaires actuel du Groupe.

 

F.N.H. : Justement, vous avez préféré lancer Tanger Alliance sous forme de joint-venture avec des opérateurs portuaires internationaux. Pourquoi ce choix ? Pensez-vous le reproduire dans vos prochains projets ?

M. A. : C’est la nature du trafic de transbordement qui nous a conduit à rechercher des partenaires qui seraient en mesure d’assurer le succès du projet. Ce joint-venture a permis à Marsa Maroc de bénéficier des relations commerciales privilégiées de Consthsip Italia et Eurogate avec les plus grandes compagnies maritimes internationales, dont l’armateur Hapag-Lloyd, qui est actionnaire dans Tanger Alliance et qui en sera également le plus grand client. Pour ses opérations futures, Marsa Maroc continuera d’envisager les partenariats qui sont de nature à lui permettre de réaliser ses ambitions stratégiques.

 

F.N.H. : Enfin, quels sont vos projets en cours et comment se présente globalement l'année 2021 pour l'activité de Marsa Maroc et ses filiales ?

M. A. : Concernant nos autres projets en cours, nous avons lancé un ambitieux chantier d’amélioration de la performance opérationnelle au niveau du Groupe. C’est un chantier de longue haleine, qui a pour objectif d’inscrire durablement l’excellence opérationnelle dans la culture de notre entreprise pour répondre toujours mieux aux exigences de nos clients. L’année 2020 a montré la résilience du groupe Marsa Maroc dans un contexte de crise. Concernant 2021, l’activité du Groupe Marsa Maroc devrait connaitre une évolution positive sous l’effet conjugué de la croissance de l’économie prévue par les institutions nationales et du démarrage de la filiale Tanger Alliance. 

 

Les banques marocaines accompagnent le projet

Tanger Alliance a signé le 7 janvier 2021 un contrat de crédit long terme sous forme de Project Finance, d’un montant de 133 millions d’euros avec un consortium de banques marocaines composé du Groupe Banque Centrale Populaire en tant qu’arrangeur mandaté, du Groupe Attijariwafa bank en tant que co-arrangeur, ainsi que du Groupe Bank Of Africa et de CIH Bank. Ce crédit, d’une maturité de 16 ans, est affecté au financement d’une partie des coûts de réalisation du Terminal à Conteneurs 3 du Port de Tanger Med 2 (TC3), dont le montant global d’investissement est de près de 175 millions d’euros. A travers ce financement structuré d’envergure, les banques marocaines confirment leur confiance dans la réussite du projet.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Decembre 2024

Aéroport Mohammed V : un projet de 25 milliards de DH pour rivaliser avec les grands hubs mondiaux

Mercredi 25 Decembre 2024

Routes au Maroc : 64 % en bon état, un objectif de 67 % d'ici 2027

Mercredi 25 Decembre 2024

DGSN : plus de 755.000 affaires criminelles et 332 millions de DH Saisis en 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux