Le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani et le président du Parlement du marché commun d'Amérique du Sud (Parlasur), Tomas Bittar Navarro, ont exprimé, lundi à Rabat, leur aspiration à aboutir, dans les plus brefs délais, à un accord régissant les échanges commerciaux entre le Maroc et le groupement économique d'Amérique latine (Mercosur).
Un communiqué du département du Chef du gouvernement indique que lors de leurs entretiens, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations d'amitié et de coopération liant le Maroc et le Mercosur, ainsi qu'avec chaque pays du groupement séparément.
Bittar Navarro effectue une visite de travail au Maroc dans le cadre du renforcement des relations de partenariat avec le Parlement marocain, et en vue de promouvoir la coopération entre le Royaume et les pays du Mercosur.
Les deux parties ont mis en relief les grandes potentialités disponibles qui sont censées booster le partenariat économique, eu égard à la position stratégique des deux partenaires, carrefour entre le continent africain et européen, d'une part, et entre l’Amérique latine et la région des Caraïbes, de l'autre, rapporte le communiqué.
Ils ont également évoqué l'ouverture du Royaume du Maroc grâce aux accords de libre échange conclus avec un grand marché, constitué d'une population de près d'un milliard de personnes, à savoir l'Union européenne, les Etats-Unis, les pays arabes, la Turquie et un ensemble de pays africains, a précisé le département.