Au 1er novembre, les réserves internationales nettes se sont établies à 231,3 milliards de dirham (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en progression de 3,2% en glissement annuel.
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.
Le dirham s'est apprécié de 0,11% vis-à-vis du dollar et est resté quasi-stable par rapport à l’euro lors de la période allant du 31 octobre au 06 novembre, selon Bank Al-Maghrib.
Marché monétaire : Bam poursuit ses injections de liquidités
Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 79,2 milliards de DH dont 72,3 Mds sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 2,3 Mds accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et un montant de 4,6 Mds servi sous forme de swap de change.
Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,27% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,9 MMDH en moyenne, relève la note ajoutant que lors de l’appel d’offres du 07 novembre (date de valeur le 07 novembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 68,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.