Bonne nouvelle pour l’économie marocaine dont le dynamisme de la croissance en Europe conditionne en grande partie la demande étrangère adressée au Maroc.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghui a en effet estimé jeudi que la reprise économique en zone euro était «de plus en plus solide», tout en signalant que l'inflation devait encore se montrer résistante sur la durée.
«Les chiffres disponibles depuis mars confirment que la reprise cyclique de l'économie de la zone euro est de plus en plus solide», a déclaré Mario Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort.
Un peu plus tôt, la BCE avait décidé de maintenir le cap de sa politique monétaire très interventionniste, comme attendu, jugeant que l'inflation devait encore renouer de manière durable avec le niveau souhaité d’un peu moins de 2%.
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé donc inchangés ses taux directeurs, à leur plus bas niveau historique depuis plus d'un an, ainsi que son vaste programme de rachats de dettes,
Les économistes n'attendaient aucune annonce nouvelle sur le front des taux, avant le second tour de l'élection présidentielle en France prévu le 7 mai. Les taux n'ont plus bougé depuis mars 2016 et la banque centrale promet depuis de les maintenir très bas encore longtemps.
La BCE n'est pas encore prête à baisser la garde, l'inflation ayant nettement reflué à 1,5% en mars, après avoir atteint 2% en février, alors que la conjoncture se raffermit au sein de la région.