«La crise actuelle a démontré la nécessité d’automatiser certaines opérations»

«La crise actuelle a démontré la nécessité d’automatiser certaines opérations»

 Dans un tel contexte où tout est devenu sensible et urgent, les échanges entre donneurs d’ordres et transporteurs sont plus réguliers que jamais, et un outil digital permettrait de disposer d’informations fiables partagées en temps réel afin de prendre des décisions sur les différents enjeux opérationnels.

 Entretien avec Mehdi Cherif Alami, fondateur de Freterium, plateforme digitale pour la gestion des opérations de transport de marchandises.

 

Propos recueillis par B. Chaou

 

Finances News Hebdo : D'après votre expérience, les entreprises du secteur du transport et de la logistique étaient-elles outillées pour s'adapter au changement de procédure induit par la crise du Covid-19 ?

Mehdi Cherif Alami : Les professionnels du transport, que ce soit les donneurs d’ordres ou les transporteurs, ont l’habitude de faire preuve d’une grande ingéniosité pour trouver des solutions dans l’urgence. Pour ceux qui n’ont pas vu leurs opérations s’arrêter, ils ont pu mettre en place les mesures nécessaires afin de minimiser l’impact sur leurs employés, clients, entreprise et communautés.

 

F.N.H. : Les opérateurs de transport et de chaînes logistiques se trouvent aujourd'hui dans des situations de crise, de perturbations des trafics et des difficultés à amener la marchandise à sa destination finale. Comment l'outil digital peut-il aujourd'hui aider les entreprises à accomplir leurs missions ?

M. C. A. : Le ralentissement ou l’arrêt de nombreuses lignes de production et le changement de mode de fonctionnement de nombreux donneurs d’ordres d’une part, et l’accroissement de la demande de produits essentiels, d’autre part, ont entraîné des situations parfois difficiles à gérer : flux déséquilibrés, temps d’attente importants, plans de transport remaniés, renégociations tarifaires...

Dans un tel contexte où tout est devenu sensible et urgent, les échanges entre donneurs d’ordres et transporteurs sont plus réguliers que jamais, et un outil digital permettrait de disposer d’informations fiables partagées en temps réel afin de prendre des décisions sur les différents enjeux opérationnels. Comme le dit l’adage : «on ne gère bien que ce que l’on mesure» et comme nous le soulignons souvent chez Freterium, «on ne contrôle bien que ce que l’on voit». Une plateforme de visibilité de bout en bout offrirait une «continuité digitale» car elle remonterait automatiquement des informations sur tous les éléments de la chaîne d'approvisionnement en temps réel, de telle sorte que tous les acteurs disposent des meilleures données disponibles pour les aider à mener à bien leurs rôles et responsabilités.

Par ailleurs, au-delà de la gestion des urgences, il faut également être capable d’identifier des tendances et des dérives lourdes qui peuvent être très coûteuses. Pourquoi cette dégradation de la performance ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment y remédier ? En offrant une vision consolidée et granulaire de la performance, les solutions de pilotage permettent de prendre des décisions rationnelles en se basant sur des «insights» empiriques, pour tendre à l’excellence opérationnelle et aboutir à un transport plus résilient. A cet effet, disposer d’indicateurs objectifs construits à partir de données homogénéisées est un prérequis indispensable.

 

F.N.H. : L’automatisation des process sera-t-elle un passage obligé pour les entreprises ?

M. C. A. : La crise actuelle a démontré la nécessité d’automatiser ou de faciliter certaines opérations, notamment pour faire face à l’imprévu quand les ressources sont limitées. Prenons l’exemple de la planification des expéditions qui peut être extrêmement laborieuse et produire un résultat peu optimal : grâce des algorithmes capables de prendre en compte toutes les contraintes logistiques et de générer un plan de transport optimisé en quelques clics, les équipes logistiques peuvent gagner en productivité tout en réduisant les coûts de transport. D’autres procédés très chronophages, tels que le contrôle de la facturation ou le reporting, peuvent également être automatisés pour permettre aux équipes de consacrer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

F.N.H. : Parlez-nous de l'expérience de Freterium. Comment accompagnez-vous vos clients en cette crise sanitaire ?

M. C. A. : Freterium est justement une plateforme digitale pour la gestion des opérations de transport de marchandises. Historiquement, le transport était considéré par les entreprises essentiellement comme un centre de coûts plutôt qu'un potentiel atout concurrentiel.

Cette perception a commencé à changer. Alors que de plus en plus d'entreprises prêtent attention à la valeur qu'apportent leurs chaînes d'approvisionnement - et aux stratégies de transport qui les animent- un nombre croissant d'entre elles transforment le transport en avantage concurrentiel.

Nous proposons aux industriels, distributeurs et logisticiens, une plateforme collaborative de gestion et de suivi du transport routier de marchandises, afin de les aider à automatiser, optimiser et suivre en temps réel leurs opérations quotidiennes de transport. 

 

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