L'Inde dispose désormais de sa propre alternative de navigation par satellite ou GPS, baptisée NavIC, a annoncé, mercredi, l’Agence indienne pour la recherche spatiale (ISRO).
La technologie par satellite NavIC (Navigation with Indian Constellation) est conçue pour fournir un service précis d'informations de localisation aux utilisateurs indiens et même dans les pays voisins, a affirmé l’agence spatiale indienne.
La technologie, arrive bientôt sur des millions de Smartphones Android en Inde, y compris les téléphones d’entrée de gamme, a ajouté l’ISRO, notant que l’entreprise américaine Qualcomm a décidé d’introduire les satellites d'exploitation de NavIC, dans son application Qualcomm Location.
"La disponibilité de NavIC sur plusieurs plateformes mobiles contribuera à améliorer les capacités de géolocalisation des smartphones dans le sous-continent indien et à apporter les avantages de cette solution locale aux consommateurs indiens pour leur utilisation quotidienne", a déclaré, à cette occasion, le président de l'ISRO, Kailasavadivoo Sivan.
Le lancement de NavIC est de nature à réduire la dépendance à la technologie GPS américaine et aux autres systèmes de positionnement par satellite, a-t-il dit.
Le NavIC, a fait savoir le chef de l’ISRO, fournira également les services de gestion des catastrophes, le suivi des véhicules et la gestion de la flotte, le chronométrage précis, la navigation terrestre pour les randonneurs et les voyageurs, la navigation visuelle et vocale pour les conducteurs et la navigation aérienne et maritime.