CRI de Marrakech-Safi : 26 milliards de DH d’investissement et 14 000 emplois directs en 10 mois

CRI de Marrakech-Safi : 26 milliards de DH d’investissement et 14 000 emplois directs en 10 mois

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) Marrakech – Safi a tenu son deuxième Conseil  d’Administration sous la présidence de Karim Kassi-Lahlou, Wali de la Région Marrakech – Safi et Gouverneur de la Préfecture de Marrakech. 

L’occasion de présenter d’une part le bilan des 10 premiers mois du CRI dans sa nouvelle version  depuis l’instauration de la loi 47-18, et d’adopter d’autre part un nouveau plan stratégique  répondant aux missions nouvelles du CRI et au contexte actuel post covid, permettant la  création d’une dynamique économique et sociale au niveau de la Région. 

La réforme des CRI, conformément aux Hautes Instructions du Roi Mohamed VI, a permis de garantir l’accompagnement de tous les investisseurs et la  facilitation administrative de leurs projets d’investissement, même durant les périodes de  confinement, grâce notamment à la dématérialisation des procédures d’investissement et  l’instauration des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement. 

Malgré le contexte particulier lié à la pandémie du covid 19, le CRI de Marrakech Safi a relevé le défi de l’amélioration du climat des affaires, de la facilitation des procédures, et du  développement d’une nouvelle impulsion économique d’une offre régionale intégrée. Cela a été possible par la refonte et la restructuration interne de l’établissement et la mise en place  de nouvelles procédures de gestion et de suivi, indispensables pour la réussite de notre mission.  Une mission d’autant plus cruciale dans cette période de crise socio-économique où le CRI doit être un moteur fédérateur dans la préservation et la relance de l’économie et l’investissement  dans la région de Marrakech Safi. 

Le Directeur Général du CRI de Marrakech Safi a présenté le rapport d’activité du Centre depuis  le 1er Conseil d’Administration tenu le 4 décembre dernier : un bilan très encourageant malgré  la conjoncture incertaine actuelle. 

26 milliards de dhs d’investissement et 14 000 emplois directs en 10 mois ! 

Côté chiffres, le CRI a permis la création de 4060 entreprises via son guichet unique, a tenu 29  Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI), qui ont statué sur 118 projets d’investissement, et qui ont accordé des avis favorables à 23 projets prévoyant un montant  global d’investissement de 25,9 milliards de dirhams et la création de près de 14000 emplois  directs.

La mise en place de la plateforme digitale CRI Invest a contribué significativement à la simplification des procédures et la réduction des délais de traitement, passant à 29 jours en  moyenne, contre plus de 100 les années précédentes. 

Yassine Mseffer a rapporté également les différentes actions entreprises par le CRI de  Marrakech Safi dans le cadre de ses nouvelles prérogatives d’impulsion économique de la  Région, d’accompagnement et de promotion de l’offre territoriale régionale. Toutes ces  mesures s’inscrivent dans un cadre inclusif de travail collaboratif impliquant l’ensemble des  acteurs publics et privés de la Région. 

Zoom sur les jeunes et les entrepreneurs 

Le CRI Marrakech – Safi a accordé une attention particulière aux jeunes entrepreneurs et aux  TPE, notamment dans le cadre du Comité Régional de Coordination et d’Accompagnement  (CRCA) du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), avec pour  objectif la relance de l’économie à travers un levier important qui est l’entrepreneuriat et les  TPE/PME. 

Le CRI de Marrakech Safi a également lancé cette année l’aménagement et l’équipement de 8  centres pilotes d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans le cadre du programme « Insertion  Economique des Jeunes » financé par la Banque Mondiale. 

Datas, Datas, Datas 

Durant ce conseil d’administration, le CRI de Marrakech Safi a présenté son plan d’actions  stratégique 2021-2023 dont le fil conducteur est la data. En effet, l’analyse et suivi de l’impact économique du covid a révélé l’importance d’avoir des données régionales fiables,  transparentes, accessibles et régulièrement mises à jour ; tant pour le pilotage des politiques  régionales que pour les décisions d’implantation des investisseurs. 

Cela se manifestera notamment par la mise en place d’un indice de compétitivité régional qui  permettra un suivi régulier du positionnement socio-économique de la région, dans le cadre  d’un observatoire régional du développement économique. 

Ces datas seront d’ailleurs mises à disposition des investisseurs à travers une prochaine  plateforme digitale de promotion de la région de Marrakech Safi. Une plateforme qui  accompagnera l’investisseur tout au long de son processus d’investissement : idée,  financement, implantation, exploitation, etc. 

Collaboration et Mise en réseaux 

Rappelant toutes les formidables initiatives de relance et de promotion de l’offre territoriale,  tant par les acteurs publics que privés, le Directeur Général du CRI a insisté sur la nécessité de faire converger ces forces vives et créer une synergie capable de porter les ambitions de la  Région. Cela passera par une mise en réseau collaborative autour d’intérêts communs sectoriels  ou thématiquestels que l’innovation et la durabilité, deux axes stratégiques où la Région a toute  sa légitimité pour en faire des hubs d’excellence. 

Spécial Covid 

Dès les premiers jours de la pandémie et sous la présidence du Wali de la Région, le CRI  de Marrakech Safi a mis en place une cellule stratégique de veille économique afin de recenser  et suivre l’impact du covid-19 sur le tissu socio-économique de la région. Il a également organisé  5 Comités Régionaux de Veille Economiques (CRVE) ainsi que plus de 40 heures d’ateliers de  travail et focus group ayant permis l’émergence de 106 propositions de relance concrètes et  applicables dans un délai court au niveau régional. 

D’autre part, le CRI de Marrakech Safi a lancé, en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad, une  étude post-covid de préservation et de relance de l’économie et l’investissement dans la région  Marrakech – Safi, et dont les résultats ont été présentés lors de la 5ème réunion du Comité  Régional de Veille Economique (CRVE). Les travaux conduits par le CRI en termes de  préservation et de relance de l’économie, notamment les Focus-Groups et autres études  thématiques, ont permis de dégager pas moins de 106 propositions multidisciplinaires  impliquant les différents acteurs régionaux. 

Ce plan d’actions doit s’inscrire dans le cadre du Plan de Développement Régional et de la  politique des 3R prônée dans la région post covid : Résister, Relancer et Réinventer. Enfin, tous les membres du Conseil d’Administration ont félicité le CRI de Marrakech Safi pour  ses réalisations et son plan d’actions, et ont voté à l’unanimité les résolutions proposées.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Mars 2024

Secteur industriel : un chiffre d’affaires record de 801,5 milliards de DH en 2022

Mercredi 27 Mars 2024

Tanger Med dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Dimanche 24 Mars 2024

Fruits et légumes: la réforme des marchés de gros permettra-t-elle de stabiliser les prix ?

Samedi 23 Mars 2024

Souveraineté logistique: «Le Maroc connaît une transformation significative, mais des défis persistent »

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux