Coopération 2020 : La région Casablanca-Settat et la Wallonie signent un accord qui définit le plan d’action

Coopération 2020 : La région Casablanca-Settat et la Wallonie signent un accord qui définit le plan d’action

La région de Casablanca-Settat et la Wallonie ont signé, mardi à Namur, un accord qui définit les domaines prioritaires de leur coopération et les initiatives planifiées pour l’année 2020.

L’accord a été signé par Mustapha Bakkoury, président du Conseil régional de Casablanca-Settat et Elio Di Rupo, ministre-président du gouvernement wallon, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, de l’ambassadeur du Royaume auprès de l’Union européenne, Ahmed Rahhou, du directeur général de la société d’investissements et d’activités économiques de la région de Casablanca-Settat, El Mostafa Oualim et du délégué général de la Wallonie–Bruxelles à Rabat, Motonobu Kasajima.

En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de concentrer leurs efforts dans les domaines de la formation et l’insertion socioprofessionnelle, l’agroalimentaire, le développement durable et les énergies renouvelables, ainsi que la gouvernance dans le sillage de la mise en œuvre par le Maroc du chantier de la régionalisation avancée.

Le ministre-président de la Wallonie a relevé, selon la MAP, l’importance pour les régions d’avoir des relations institutionnelles de coopération et d’échange parce que "les régions ont une connaissance plus approfondie des besoins des populations et de la réalité sur le terrain".

Il s’agit, selon Elio Di Rupo , d’une diplomatie régionale efficace que nous entretenons et nous renforçons au service des deux régions et des deux pays".

Pour Bakkoury, "la convention signée aujourd’hui avec la Wallonie, qui a un poids économique important en Belgique et en Europe, est le prolongement d’un processus de coopération régionale réussie dans plusieurs domaines", selon la même source.

 

Avec MAP 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 29 Decembre 2024

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib a-t-il gagné son combat contre l'inflation ?

Samedi 28 Decembre 2024

France : «Bayrou à Matignon est une forme de continuité dans un changement qui n’en est pas un»

Jeudi 26 Decembre 2024

Code de la famille : le Maroc ajuste sa boussole sociale

Jeudi 19 Decembre 2024

Internet par satellite : pas de licence accordée pour Starlink au Maroc pour l’instant

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux