CNSS/Contrôle de vie 2021: un nouveau dispositif dématérialisé voit le jour

CNSS/Contrôle de vie 2021: un nouveau dispositif dématérialisé voit le jour

Afin d'améliorer de façon continue ses prestations, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en place un nouveau dispositif dématérialisé pour réaliser l'opération de contrôle de vie de ses assurés bénéficiant d'une pension servie au Maroc au titre de l'année 2021. 

Ce nouveau système, qui repose sur l'échange électronique de données avec des administrations et institutions partenaires, permettra de s'assurer que les bénéficiaires de pensions sont en vie et leur évitera le déplacement pour accomplir toute démarche administrative. 

Pour les bénéficiaires de pension dont la survie n'a pas pu être vérifiée par l'échange électronique susmentionné, la CNSS utilisera le service E-BARKIA professionnel de Poste Maroc qui confirmera la survie de l'intéressé à travers la réception effective par ce dernier de la lettre qui lui sera adressée par la CNSS. 

La CNSS informera, par la suite, les personnes concernées de l'issue de ce processus, soit par téléphone, ou via e-mail lorsqu'elle en dispose, ou bien à travers leur compte ouvert sur le portail MaCNSS. 

En ce qui concerne les bénéficiaires de pensions servies à l'étranger, ils recevront, par voie postale, un imprimé de contrôle de vie, afin de le remplir par l'autorité compétente et le retourner à la CNSS.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux