Durant le deuxième trimestre 2017, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et blocs, a atteint 14,181 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 30% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Le compartiment actions a concentré la quasi-totalité des transactions représentant près de 99,6% du total des échanges, contre 0,4% pour le compartiment obligataire, fait ressortir le «Rapport sur le Profil des investisseurs en bourse au titre du deuxième trimestre de 2017», récemment mis en ligne par l’AMMC.
Sur la même période, le volume des actions échangées sur le marché central, soit 9,398 MMDH, revient à hauteur de 43% aux personnes morales marocaines suivis des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), des personnes morales étrangères et des personnes physiques marocaines avec des parts respectives de 34%, 11% et 10%.
En termes de position nette, les OPCVM et les personnes morales étrangères ont une position nette acheteuse, tandis que les autres catégories ont une position nette vendeuse, relève la même source.
Du côté du marché obligataire, le volume des échanges a totalisé près de 61 millions de dirhams drainés par les OPCVM (53%) et les personnes morales marocaines (47%).