Bourse & Finances

Tous les articles

Bank Al-Maghrib : le taux directeur demeure inchangé à 2,25%

Bank Al-Maghrib : le taux directeur demeure inchangé à 2,25%

 

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 19 juin sa deuxième réunion trimestrielle de l’année 2018.

Lors de cette réunion, il a examiné et approuvé le Rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du pays, ainsi que sur les activités de la Banque au titre de l’exercice 2017.

Le Conseil a également analysé l’évolution récente de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la Banque pour les huit prochains trimestres.

Sur la base de ces évaluations, notamment celles des trajectoires de l’inflation et de la croissance à moyen terme, le Conseil a jugé que le niveau actuel du taux directeur de 2,25% reste approprié et a décidé de le maintenir inchangé.

Le Conseil a noté que l’inflation a marqué une nette accélération sur les quatre premiers mois de l’année. Cette évolution reflète l’impact de la révision par le HCP en mars dernier de la structure du panier de référence de l’indice des prix à la consommation, ainsi que des hausses notables des prix des produits alimentaires à prix volatils et des tarifs des produits réglementés. Portée par ces chocs temporaires, l’inflation devrait atteindre 2,4% en 2018, avant de revenir à 1,4% en 2019.

Sa composante sous-jacente, qui mesure la tendance fondamentale des prix, continuerait à évoluer à des niveaux modérés, avoisinant 1,1% en 2018 et 1,6% en 2019.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Octobre 2024

Conjoncture : une satisfecit de Bank Al-Maghrib entaché de risques

Vendredi 27 Septembre 2024

Politique monétaire : doucement, mais sûrement

Jeudi 26 Septembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit de 2% au T2-2024 (BAM)

Mardi 24 Septembre 2024

Maroc. Bank Al-Maghrib maintient le taux directeur inchangé à 2,75%

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux