Le groupe CDG jette son dévolu sur les startup. CDG Invest, branche investissement du Groupe Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG), a lancé, jeudi à Casablanca, le programme «212 Founders», une initiative qui vise à attirer les compétences marocaines vers l'entrepreneuriat.
Un total de 20 startup sur près d'un millier de candidats ont été sélectionnées pour participer à ce programme.
«A travers ce programme nous voulons faire émerger des startup de dimension mondiale à partir du Maroc», a indiqué le Directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun, lors d'une conférence de presse, en présence de Moulay Hafi Elalamy, le ministre de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.
«Nous voulons attirer et accompagner les talents marocains vers l’entrepreneuriat en leur proposant une gamme complète de prestations dignes des meilleurs écosystèmes startups dans le monde», a ajouté Zaghnoun.
Le programme propose aux candidats une gamme complète de prestations "dignes des meilleurs écosystèmes startups dans le monde", à savoir un accompagnement de haut niveau délivré par des entrepreneurs et des mentors de niveau international, un financement allant de 1 à 3 MDH en contrepartie d’une prise de participation, à des conditions favorables pour les startups (« entrepreneur friendly »), et un accès à un réseau national et international pour faciliter le développement des startups accompagnées.
Ce programme vient en outre compléter les initiatives nationales telle que celle initiée par la Caisse centrale de garantie (CCG) à travers le fonds Innov Invest.
Il s’agit aussi d’enrichir les dispositifs existants pour accélérer le développement de l’écosystème des startups au Maroc et encourager des partenariats forts pour un impact structurant sur l’ensemble de l’écosystème, grâce à des collaborations effectives entre incubateurs, fonds d’investissement, écoles et universités, centres de recherche, initiatives publiques, etc…
Un axe centrale de la nouvelle stratégie de la CDG
L’initiative 212 Founders s’inscrit dans le cadre du déploiement de la nouvelle stratégie de la Caisse de Dépôt et de Gestion, qui s’est fixée pour objectif prioritaire le développement et la montée en gamme du tissu productif marocain.
«On ne fait pas cela pour être à la mode, mais parce qu’il y a un vrai enjeu macroéconomique. Dans le monde les montants levés pour l’entrepreneuriat innovant atteignent aujourd’hui plus de 200 milliards de dollar», explique-t-on à la CDG.
«Ce programme apporte indéniablement sa propre pierre à l’édifice, en l’occurrence, à un écosystème qui s’organise jour après jour et se consolide, à la faveur des synergies entre acteurs économiques publics, privés, associatifs, porteurs d’initiatives multiples et variées, couvrant l’ensemble du cycle de vie de la startup, depuis l’inspiration jusqu’à la croissance», a souligné M. Elalamy.
Zaghnoun indique par ailleurs que l’initiative sera renouvelée à l’avenir avec une deuxième vague de startup.