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Attentat de Tunis : Il faut sauver la démocratie tunisienne

La Tunisie vient d’être frappée le 24 novembre 2015 par un nouvel attentat commis à 17h15 avenue Mohammed V à Tunis, non loin du ministère de l’Intérieur. Un kami­kaze s’est fait exploser dans un bus de la garde présidentielle faisant 13 morts et 20 blessés. Tunisie vient d’Ã

Libéralisation du secteur des hydrocarbures : Les mises en garde de l’UC

‘‘Il existe plusieurs approximations dans le processus de libéralisation du sec­teur des hydrocarbures. Le gouver­nement confond abandon d’attribu­tions et libéralisation», fait remarquer Mohamed Sajid, secrétaire général du parti de l’Union Constitutionnelle. Le parti du

Coûts des transports et de la logistique : Un handicap de taille pour le continent africain

Le manque d’infrastructures de qualité et la faible connectivité du continent provoquent incontestablement l’inflation des coûts logistiques, avec toutes les conséquences fâcheuses sur la compétitivité des entre­prises africaines. Ces coûts sont deux fois plus élevés en Afrique q

1er Congrès africain des transports et de la logistique : Un bilan probant, et des promesses pour l’avenir

Le premier Congrès africain des transports et de la logistique s’est achevé sur une note des plus posi­tives. De l’avis même de tous les participants rencontrés, de grandes avancées ont été rendues possibles pour favoriser l’émergence d’un secteur intégré de la logistique

Conjoncture économique : «Le Maroc tient bon dans la tempête»

Les économistes de l’assureur-crédit, Euler Hermes, estiment à plus d’un milliard d’euros les opportu­nités additionnelles à l’export en 2016 pour les entreprises marocaines, dont près de la moitié se trouve en France et en Espagne. L’économie reste néanmois turbulente, avec

Tanger Med : Le joyau du Maroc

Le Complexe portuaire Tanger Med a constitué un tournant majeur au Maroc, à son éco­nomie, à ses échanges commerciaux et à ses relations bilatérales avec ses partenaires commerciaux. En 2016, Tanger Med pourrait atteindre le volume de 3 millions de conte­neurs et devenir ainsi le plus

1er congrès africain des transports et de la logistique/Capital humain : Entre défis de qualification et exigences de transformation du continent

Des prévisions montrent qu’en 2040, l’Afrique devrait détenir la main-d’oeuvre la plus abondante au monde, devan­Ã§ant ainsi la Chine et l’Inde. Cette richesse pourrait faire la différence, pourvu que le capital humain africain soit assez valorisé pour s’adapter à l’évolution

Entretien : «ADM met à la disposition des pays africains son expérience de 25 ans»

Avec l’élargissement de son réseau, l’autoroute est par excellence l’infrastructure la plus adéquate pour le transport de marchandises. Le niveau des tarifs appliqués aujourd’hui à la catégorie poids lourd ne correspond même pas au coût de l’entretien et de la maintenance de l’

Entretien : UATL, moteur de la coopération logistique Sud-Sud

Dans cet entretien, Abdelilah Hifdi, le président de l’Union africaine du Transport et de la logistique (UATL), nous parle de la mission et des actions engagées par cet organisme panafricain. L’occasion également d’évo­quer l’esprit des nouvelles initiatives de partenariat Sud-Sud

1er congrès africain des transports et de la logistique/ I nnovation technologique : … ou l’ère des flux d'information

L’innovation en transport et logistique est tirée par la perspective d’une numérisation «de bout en bout». Aujourd’hui, dans le secteur du transport et de la logistique, tout nait de la technologie : le concept même de supply chain a été mis en avant par les réa­lisations de sup