Finances News HebdoFinances News Hebdo
Bourse & Finances

SNEP lance un profit warning

RFPar Rédaction FNH
|Publié le 8 Mars 2016 à 11:08
Partager


Victime d'un premier semestre désastreux et du comportement boursier de ses propres actions, Snep alerte sur ses bénéfices 2015.

Sur l'ensemble de l'exercice 2015, le chiffre d'affaires res­sort en baisse de 11%, selon un communiqué de la société. Il est fortement affecté par la contre-performance du premier semestre, durant lequel la société a souffert «des forces majeures déclarées par les pro­ducteurs d'éthylène». Pour rap­pel, Snep a dû faire face à une pression à la hausse des prix de l’éthylène (sa matière pre­mière), malgré la baisse conti­nue des cours de pétrole. Le coût de l’éthylène a dépassé la barre des 1.000 euros la tonne. Sur fond de ralentissement économique, certains fournis­seurs européens cherchaient à maintenir leur compétitivité en réduisant les coûts à travers la fermeture pure et simple de capacités.

Pourtant, début 2015, la socié­té avait jugé que l'année va démarrer dans une conjonc­ture économique favorable. «En effet, la baisse, au cours des derniers mois, des prix de l’éthy­lène et des produits pétroliers représentant 80% des achats consommés, devrait avoir des retombées positives sur l’acti­vité de la SNEP», précisait un communiqué fin mars 2015. Le management n'a, semble-t-il, rien vu venir.

Au final, le résultat d'exploitation devrait se maintenir négatif en 2015. De même, et du fait de la constatation prévue, au titre du second semestre, d'une provi­sion supplémentaire de 5 MDH sur les actions auto détenues, le résultat net de Snep devrait ressortir déficitaire sur 2015.

Adil Hlimi

Articles similaires