Actualité Financière & Boursière en direct - Finances News

Gestion de portefeuille : Une activité qui requiert la connaissance du client et du marché

■ Elle permet une gestion personnalisée plus rigoureuse des actifs d’un investisseur.■ Le choix des titres se fait d’abord sur la base de la qualité de l’émetteur et de l’analyse financière de ses fondamentaux.

Distribution d’actions gratuites : Que cache réellement cette opération sur titre?

■ La distribution d’actions gratuites peut constituer une alternative à la rémunération habituelle en dividendes. ■ Il s’agit d’un simple jeu d’écriture comptable qui n’est pas nécessairement suivi par une création de richesse.

Programmes de rachat d’actions : Une efficacité sujette à caution

■ 4 Mds de DH y ont été consacrés en 2010.■ La majorité des programmes peu active. ■ L’objectif de réguler les cours rarement atteint. 

REPERTOIRE DES RAPPORTS ANNUELS 2010

BMCI : Une assise financière solide                                                                                                   La banque a clôturé l’année 2010 sous le signe de la hausse. Les indicateurs d’activité n’ont pas manqué

CMIM/Malakoff Mederic : La mutualité française au service

-  Le potentiel du secteur de la mutuelle représente 2,6 milliards de dirhams. -  La CMIM classée 4ème dans le marché marocain. 

Bourse de Casablanca : Hajji Rassure

-  Le volume cumulé des transactions à fin septembre 2011 a connu une baisse de 7,98 %.  -  Le baromètre FTSE CSE15 affiche une performance légèrement positive de 2%.

Expertise-comptable : Les cabinets doivent impérativement s’adapter

■ L’exercice professionnel de l’expertise-comptable ne cessera de subir des changements grâce à de nouveaux textes.■ La loi 24-10 : des apports concrets en faveur de la création d’entreprises.

Protection des consommateurs : Les services financiers traqués par le G20

■ Dans son étude, L’OCDE met l’accent sur les piliers à réglementer pour faire face à la crise de confiance.

Banques : La BCP lance un nouveau service mobile

■ Pocket Bank : une application embarquée visant à rendre la banque proche du client.■ Une solution adaptée aux trois opérateurs nationaux de téléphonie mobile.

Marché monétaire et obligataire : Un troisième trimestre maîtrisé par le Trésor

■ Durant le mois d’août, le Trésor s’est endetté de manière significative en raison de besoins importants liés au paiement de la charge de la compensation et des salaires des fonctionnaires de l’Etat.■ Au mois de septembre, l’argentier de l’Etat a adopté une politique de renouv