Eco News Maroc - Toute l'actualité économique locale

Export : Le port Tanger Med réaménage ses horaires

Une nouvelle organisation des horaires de travail du port Tanger Med pour le trafic export vient d'être mise en place.

CFCA : 1ère conférence des «Casablanca Arbitration Days»

Casablanca Finance City Authority organise la première du cycle de conférences annuelles «Casablanca arbitration days»

Secteur du BTP : Les Emirats Arabes Unis dans le viseur

Dix entreprises nationales oeuvrant dans le secteur du BTP participent au Salon «Big 5 Show» de Dubaï qui se tient du 17 au 20 novembre 2014 avec le concours de Maroc Export. Tout l’enjeu de ce déplacement est de détenir plus de parts de marché à l’étranger.

Santé buccodentaire : Une situation inquiétante

Les 2èmes Assises nationales de la médecine dentaire organisées récemment ont permis de planter le décor du secteur de la médecine dentaire au Maroc, ainsi que les perspectives d’avenir. Le Maroc compte un médecin dentiste pour 7.100 habitants et un équipement dentaire pour 7.000 citoyens

Activités sectorielles : Le tourisme a le vent en poupe

Ça y est ! Les chiffres inhérents au compte satellite du tourisme en 2013 viennent d’être publiés par le Haut commissariat au plan (HCP).

Secteur financier marocain : Le FMI programme un stress test pour 2015

Nous vous parlions il y a peu des stress tests conduits par Bank Al-Maghrib et par les banques marocaines pour mesurer la résilience du système bancaire en cas de scénarios macro-économiques défavorables.

Coup de gueule : L’absentéisme des députés

Comment l’adoption d’une loi aussi importante que celle de la Loi de Finances peut-elle être désertée par autant de députés ?

Coup de coeur : La charge de compensation baisse de 11%

Le gouvernement continue de réaliser des économies substantielles grâce à la réforme de la Caisse de la compensation (CDC).

Conjoncture : Allègement du déficit budgétaire

L’exécution budgétaire à fin septembre 2014 s’est soldée par un déficit hors privatisation de 38,6 milliards de DH contre 42,5 milliards de DH un mois auparavant, et au même niveau qu’à fin septembre 2013.

Actifs immobiliers : L’indice des prix en hausse

En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est inscrit en hausse de 1,4% au troisième trimestre 2014. Selon Bank Al-Maghrib, cette évolution s’explique essentiellement par l’augmentation de 4,3% du prix du foncier et de 0,8% de ceux des biens commerciaux.