Migration clandestine : Le ministre espagnol de l’Intérieur exprime sa gratitude envers le Maroc

Migration clandestine : l'Espagne salut les efforts du Maroc

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, qui ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre la migration clandestine, le trafic de drogue et le terrorisme.

Lors d'un point de presse au terme de cette entrevue, Laftit a qualifié «d’excellentes» les relations entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, précisant que les décisions qui touchent les deux pays voisins «sont prises en étroite collaboration».

Pour sa part, le ministre espagnol s’est félicité de la coopération «directe et sincère» entre les deux Royaumes dans les domaines de la lutte contre la migration clandestine, le terrorisme et le crime organisé.

Il a par ailleurs affirmé que les services de sécurité des deux pays veillent, de manière sérieuse et dans un esprit de coordination et de coopération, à lutter contre les réseaux de trafic des êtres humains, mettant l'accent sur la baisse qu'a connue le nombre de migrants clandestins arrivant aux frontières maritimes espagnoles (-45%).

Le ministre espagnol a exprimé sa gratitude envers le Royaume du Maroc et a ajouté que ce bilan positif est le fruit d’une mobilisation en ressources humaines et financières importantes, soulignant le rôle primordial que joue le Maroc dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la migration illégale.  ■

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Septembre 2022

Sahara Marocain: ALGER TOURNE EN ROND

Dimanche 18 Septembre 2022

Marocains du monde: quelle gouvernance institutionnelle ?

Jeudi 15 Septembre 2022

STAFFAN DE MISTURA: UNE TOURNÉE POUR RIEN ?

Lundi 18 Juillet 2022

Gouvernement: la CMR au menu du Conseil

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux