Le terme e-santé est apparu pour la première fois dans les années 1990, lorsque les technologies numériques ont commencé à être utilisées dans le domaine de la santé, avec l’essor d’Internet et des technologies de l’information et de la communication.
C'est quoi la santé numérique ?
La santé numérique également connue sous le nom de e-santé ou de santé connectée ou information numérique sur la santé, est l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour améliorer l'expérience des patients et des professionnels de santé dans le secteur du soin. Elle permet aussi aux personnes recevant des soins médicaux de participer à la gestion de leur santé en accédant à des informations médicales fiables. Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le terme santé ne concerne pas que les maladies mais aussi un état complet de bien-être physique, mental et social, ainsi la e-santé se définit comme les services du numérique aussi au service du bien-être de la personne.
Le développement de l’e-santé s'appuie sur un domaine scientifique, l’informatique médicale ou informatique de santé, un domaine qui a des liens étroits avec l’informatique des problématiques spécifiques au domaine de la santé. L’e-santé est également particulièrement en lien avec l’électronique dans le cadre des objets en relation avec la santé.
Les domaines concernés par l'e-santé
Le terme e-santé regroupe ainsi un ensemble de techniques comme la télémédecine, la m-santé (ensemble des objets connectés et des applications mobiles) et la robotique. Le partage des informations par le biais des nouvelles technologies de l'information (TIC) provoque un bouleversement des rapports traditionnels entre le corps médical et les personnes soignées.
La téléconsultation
Lors d’une téléconsultation, le patient consulte un médecin situé à distance de celui-ci. Le médecin peut disposer d’images du patient et d’images radiologiques grâce aux réseaux informatiques et le médecin et le patient peuvent se parler en visiophonie. Le dossier médical du patient est consultable à distance par le médecin. La télémédecine prend son sens là où la densité médicale est faible.
Les systèmes d’information hospitaliers
Dans les hôpitaux, des systèmes d’information sont développés pour faciliter la collecte, l’archivage, le traitement et la communication entre les différents acteurs internes et externes à l’hôpital.
Les logiciels de gestion de cabinet médical
Ils comprennent plusieurs modules : gestion des rendez-vous, dossier médical, aide au diagnostic, saisie des prescriptions médicamenteuses, gestion financière et comptable. Des messageries sécurisées peuvent être utilisées pour transmettre entre professionnels de santé des documents qui contiennent des informations confidentielles sur les patients.
Aide à la décision
Des systèmes informatisés sont capables de générer des alertes, informant le médecin d'éléments qui dans son ordonnance peuvent poser problème et pourraient être modifiés pour mieux sécuriser la prescription des médicaments.
Chirurgie assistée par ordinateur
Elle permet la réduction du caractère invasif des opérations chirurgicales. La chirurgie est devenue de plus en plus mini-invasive avec le développement des techniques endoscopiques. Ces techniques ont pour avantage de diminuer les saignements pendant l’intervention et la durée d’hospitalisation. Les techniques informatiques permettent d’arriver à une meilleure planification géométrique du geste chirurgical avant l’intervention et plus de précision dans l’exécution du geste planifié.
Santé mobile
La «m-santé» permet d'avoir une partie de ces outils sur un appareil mobile. De nombreuses applications sont proposées dans le domaine de la prévention, en particulier pour les maladies chroniques et pour faciliter le parcours des soins.
Quelle importance actuelle de la santé numérique ?
Le numérique en santé a connu une croissance rapide et est devenu un secteur d’activité dans lequel de nombreux investissements sont réalisés. L’une des tendances actuelles les plus importantes est la généralisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du Deep Learning dans les soins de santé. Les algorithmes d’IA peuvent aider les médecins à diagnostiquer plus rapidement et plus précisément ce qui peut conduire à des traitements plus efficaces et à de meilleurs résultats pour le patient.
Une autre tendance importante est l’expansion de la télémédecine qui permet à de nombreux patients de consulter des médecins à distance, ce qui peut améliorer l’accès aux soins de santé et réduire les coûts. Les données ou la data qu’il est important de savoir l’exploiter, la partager et la protéger pour accélérer le diagnostic du professionnel de santé. La santé connectée avec l’émergence de dispositifs médicaux connectés certifiés pourra favoriser demain l’essor de la prévention. Les avantages de la e-santé sont nombreux et diversifiés, allant d’un suivi plus efficace, personnalisé et à distance avec moins de consultations et donc un coût moindre. Une anticipation de l’évolution des maladies permettant de diminuer le nombre d’hospitalisations imprévues et les patients vivants dans des zones pauvres en soins médicaux pourront avoir un suivi médical régulier.
Par Professeur Amal Bourquia, néphrologie, dialyse et transplantation, experte en éthique et santé numérique, health consulting, écrivaine, conférencière, présidente de la société marocaine santé environnement et de l'association REINS, associationreins@gmail.com, www.amalbourquia.com