laquotidienne

Tous les articles

Ryad Mezzour : «41% des composants d'avions sont fabriqués au Maroc»

Ryad Mezzour : «41% des composants d'avions sont fabriqués au Maroc»

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a révélé, lors de la présentation du projet de budget du ministère à la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, ce mardi 9 novembre, que 41% des composants d'avions sont fabriqués au Maroc, et que le Royaume aspire à une industrie aéronautique complète.

Entre janvier et septembre 2021, le secteur a enregistré au Maroc une baisse de 87% par rapport à la même période en 2019, en raison des répercussions de la crise pandémique du Covid-19. 

Selon les données fournies par le ministre, 17.500 emplois supplémentaires devraient être créés dans l’industrie de aéronautique en 2026, contre 11.627 à fin septembre dernier. Dans le domaine de l'industrie automobile, le ministre de l'Industrie et du Commerce a déclaré que la Dacia Sandero, fabriquée par le groupe Renault à Tanger, est la voiture la plus vendue sur le continent européen, tout en se félicitant des progrès réalisés par le Royaume dans fabrication de la voiture électrique, notamment la "Citroën Ami" entièrement conçue et fabriquée à Kénitra.

«Le Maroc a une forte ambition de renforcer la souveraineté nationale dans l’industrie automobile», a déclaré Ryad Mezzour, ajoutant qu’il y a près de 3.800 ingénieurs marocains travaillant dans la conception et la fabrication de voitures électriques. 

Pour rappel, ce secteur a permis la création de 140.559 emplois à fin septembre 2021, avec un chiffre d'affaires à l'exportation s'élevant à 72,2 milliards de DH à fin 2020.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Decembre 2021

BAM: amélioration de l'activité industrielle en octobre 2021

Vendredi 03 Decembre 2021

Branding: «Il faut porter haut et fort le label marocain»

Vendredi 03 Decembre 2021

Musique : le rap domine les charts !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux