Gravement malade, Sergio Marchionne a cédé sa place à la tête de Fiat Chrysler (FCA) et Ferrari à Mike Manley, Philip Morris et Louis Carey Camilleri, désignés respectivement, samedi, par le groupe pour lui succéder.
Egalement président de CNH Industrial, Marchionne sera remplacé par la Britannique Suzanne Wood, a annoncé ce dernier des trois groupes contrôlés par la famille Agnelli.
Dans un communiqué, FCA a annoncé "avec un profond chagrin que durant la semaine, Marchionne a souffert de complications inattendues alors qu'il se remettait après une opération, qui ont sérieusement empiré ces dernières heures. Par conséquent, Marchionne ne pourra pas reprendre le travail".
Selon la même source, les administrateurs des trois groupes se sont réunis en urgence samedi après-midi pour évoquer cette succession anticipée.
Agé de 66 ans, Marchionne avait subi, en juin, une opération chirurgicale, officiellement à l'épaule droite. Sa dernière apparition publique remonte, quant à elle, au 27 juin.
En l'espace de 14 ans, il a profondément transformé le groupe, d'abord en redressant Fiat, en l'alliant par la suite en 2009 à l'américain Chrysler, tout en détachant d'une part les activités gros engins/camions en 2011 pour créer CNH Industrial et d'autre part le joyau Ferrari en janvier 2016.