Le Maroc passe à la troisième phase du déconfinement ce lundi. Pour Saad Eddine El Otmani, le passage à ce stade ne pouvait se faire sans une maîtrise de la situation épidémiologique, avec un retour progressif des activités économiques.
Le chef du gouvernement, qui s’exprimait lors d’un point de presse dimanche après-midi, a fait savoir que les contaminations et l'apparition de foyers sont restées sous contrôle et que les autorités ne ménagent aucun effort pour circonscrire l'épidémie.
«Cela a permis à notre pays de figurer parmi les plus sûrs dans le monde, avec un taux de létalité de 1,6%, alors que la moyenne mondiale est de 5%», s’est-il félicité.
Toutefois, avertit El Otmani, «il faut être prudent; le virus n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Il est donc difficile pour nous de prévenir de ce qui peut arriver demain».
«Nous veillons à assurer la reprise des activités tout en préservant la santé des citoyens. C'est une équation complexe qui nécessite des décisions difficiles impliquant tous les intervenants. L'apparition de foyers à Tanger a retardé la troisième phase. Laquelle n'aurait pu aboutir sans l'adhésion des citoyens», ajoute-t-il.
En cela, le chef du gouvernement appelle les citoyens à être très vigilants à l'approche de l’Aïd Al-Adha pour que la fête se passe dans de bonnes conditions.
El Otmani a aussi invité les Marocains à ne voyager qu’en cas de vraie nécessité et d'éviter les rassemblements.