LA RÉVOLUTION SOCIALE EN MARCHE

LA RÉVOLUTION SOCIALE EN MARCHE

Le Maroc franchit un cap majeur dans le cadre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, un chantier qui mobilisera une enveloppe annuelle de 51 Mds de DH. Ce 1er décembre 2022 marque en effet un tournant majeur dans la révolution sociale entamée par le Royaume, avec notamment le basculement des Ramedistes dans l’Assurance maladie obligatoire (AMO). La généralisation de l’AMO figure parmi les piliers importants du chantier de la généralisation de la protection sociale.

L’élargissement du champ d’application de cette assurance aux groupes des plus démunis bénéficiant du Régime d'assistance médicale (RAMED) et aux groupes de professionnels, de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées exerçant une activité privée, permettra à 22 millions de bénéficiaires additionnels d’accéder à une AMO qui couvre les frais de soins, de médicaments et d’hospitalisation. D’un système de protection sociale très atomisé, caractérisé par une multiplicité d’actions inefficaces et inefficientes, le Maroc est en train de basculer vers un système intégré, cohérent et efficace.

Objectif : donner de la lisibilité à l’action publique dans ce sens en mettant en place un système équitable, qui sera une composante essentielle du nouveau modèle de développement. C’était une volonté royale. Ou plutôt une exigence royale. Qui part d’un diagnostic implacable fait par le Souverain. «(…) il est insensé que plus de cent programmes de soutien et de protection sociale, de différents formats et se voyant affecter des dizaines de milliards de dirhams, soient éparpillés entre plusieurs départements ministériels et de multiples intervenants publics. En fait, ces programmes empiètent les uns sur les autres, pèchent par manque de cohérence et ne parviennent pas à cibler les catégories effectivement éligibles», a-t-il notamment affirmé lors de son discours du 29 juillet 2018.

Deux ans plus tard, en juillet 2020, le Roi a appelé au lancement progressif du processus de la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains au cours des cinq prochaines années, à la présentation d’un plan d’action global comprenant, l’échéancier, le cadre juridique et les options de financement, ainsi que les mécanismes de gouvernance adoptés, en coordination avec tous les partenaires sociaux. Aujourd’hui, tout semble être parfaitement sur les rails. Dans le respect des délais. Le Maroc déploie ainsi grandement ses filets sociaux, ne laissant en rade aucun de ses citoyens. Consacrant, de fait, l’un des fondements essentiels de l'édification de l'État social. 

 

Par F.Z Ouriaghli

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Mars 2025

OMPIC : lancement de la plateforme électronique généralisée, plus de 12 000 entreprises créées à ce jour

Samedi 01 Mars 2025

AMO : un chantier ambitieux aux équilibres fragiles

Lundi 17 Fevrier 2025

Protection sociale : 87 % des Marocains couverts par l’AMO contre moins de 60 % en 2020

Mardi 09 Juillet 2024

Protection sociale des joueurs : les clubs de la Botola Pro valident le nouveau mécanisme

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux