Le FM6I, catalyseur d'une renaissance économique

Le FM6I, catalyseur d'une renaissance économique

Depuis son annonce en 2020, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) s'est imposé comme un pilier central dans la stratégie économique du Maroc, reflétant l'engagement continu du Royaume de s’inscrire dans une dynamique de croissance, d'innovation et de développement durable.

Initié par le Roi, ce fonds incarne une vision audacieuse pour booster l'économie nationale, stimuler l'investissement privé et soutenir la prospérité à long terme. «Nous souhaitons vivement que ce Fonds joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale.

Il interviendra pour doter les secteurs productifs du soutien nécessaire et pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé», avait notamment déclaré le Souverain dans son discours au Parlement le 9 octobre 2020. À l'heure où le Maroc cherche à donner une nouvelle trajectoire à son économie suite à la pandémie mondiale et à la crise née de la guerre russo-ukrainienne qui a entraîné de fortes tensions sur les prix des produits alimentaires et énergétiques, le FM6I se révèle être un instrument essentiel pour renforcer la résilience économique et créer de nouvelles opportunités.

Doté d'une enveloppe initiale de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l'État, et avec une prévision d'investissement totale atteignant les 150 milliards de dirhams, ce fonds offre une plateforme solide pour financer des projets d'investissement d'envergure dans divers secteurs clés.

Son déploiement s'inscrit dans une approche holistique visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), encourager l'innovation, moderniser les infrastructures et promouvoir des secteurs à fort potentiel de croissance. En partenariat avec le secteur privé, ce fonds catalyseur favorisera la création d'emplois, renforcera la compétitivité et contribuera à la transformation structurelle de l'économie marocaine.

L'annonce, en janvier dernier, de la présélection de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques marque une étape cruciale dans la mise en œuvre opérationnelle du FM6I. Ces partenariats stratégiques permettent de diversifier les canaux de financement et de mobiliser des investissements supplémentaires. En favorisant l'émergence d'une industrie du capital-investissement robuste, le Fonds ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l'entrepreneuriat et l'innovation au Maroc.

Dans le même ordre d’idées, l'appel à manifestation d'intérêt lancé lundi 15 avril pour la création des «Fonds Startups» témoigne de la volonté du FM6I de soutenir l'écosystème entrepreneurial et de favoriser l'essor des jeunes entreprises innovantes. Clairement, le FM6I s'affirme comme un catalyseur de la renaissance économique du Maroc. 

 

Par F.Z Ouriaghli

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Algérie : déchéance et perfidie diplomatiques

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux