COVID-19: LA CHINE NOUS A BIEN EUS

COVID-19: LA CHINE NOUS A BIEN EUS

Par: Fatima Zahra Ouriaghli, Directeur de Publication

 

Les nouveaux variants du coronavirus effraient les gouvernants. Le monde, petit à petit, se reconfine. Les économies sont meurtries par le durcissement des mesures restrictives. Pendant ce temps, en Chine, on croque la vie à pleines dents.

On en oublierait presque que c’est de ce pays qu’est venue, il y a un an, cette Covid-19 qui a complètement bouleversé nos vies, notre perception de ce monde et surtout l’économie mondiale. Pendant que partout l’on se débat pour sortir de cette crise sanitaire et économique, la Chine nargue le monde.

Comme en témoignent les statistiques sanitaires et économiques. Si l’on s’en tient aux chiffres officiels, l’empire du Milieu n’a enregistré que 4.635 décès liés à la covid-19, pour une population de 1,4 milliard de personnes. Mieux encore, le 14 janvier courant, il a enregistré son premier décès depuis huit mois. Le virus a ainsi tué 1,7 fois plus au Maroc (7.977 décès au 19 janvier) qu’en Chine, pays qui a su «dompter» la pandémie et qui affiche une santé économique presque insolente.

Au quatrième trimestre 2020, la croissance du PIB s’est en effet située à 6,5% par rapport à la même période en 2019. Et sur tout l’exercice, le taux de croissance atteint 2,3%, avec en toile de fond un excédent commercial en hausse de 27% sur un an, à 535 milliards de dollars, soit le niveau le plus haut jamais atteint depuis 5 ans.

Oui, les Chinois ont profité de la crise pour nous fourguer du matériel médical, des équipements électroniques pour le télétravail, et surtout des masques, dont 224 milliards d’unités ont été exportées à travers le monde. Ils ont développé une véritable industrie de lutte contre la pandémie pour booster leur économie en 2020.

Ailleurs, on se livre presque à des calculs d’épicier pour limiter les déficits et l’ampleur de la récession. La zone Euro devrait ainsi afficher un recul historique de son PIB à -7,5%, les USA une récession de 3,6% et l’activité économique mondiale une chute de 4,3%. Et que dire du Maroc avec une récession estimée par le haut-commissariat au Plan à 7% ! Oui, la Chine nous a bien eus ! 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix: les initiatives marocaines mises en orbite

Jeudi 13 Juin 2024

Fonds Mohammed VI pour l'investissement : 300 millions de DH engagés à ce jour

Jeudi 13 Juin 2024

Le chômage dans la zone OCDE stable à 4,9% en avril

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux