Les cours du pétrole s'effondrent

Trump fait s'effondrer les cours du pétrole - Actualité Économique

 

Une série de Tweets de Donald Trump a fait perdre près de 8% au prix du baril

 

Donald Trump vient de relancer la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d'étendre des droits de douane supplémentaires à toutes les importations en provenance de Chine.

Dans une série de tweets, le président américain qui brigue un deuxième mandat, a précisé que son administration allait infliger à compter du 1er septembre, "de petits droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars" d'importations chinoises jusque-là épargnées.

Cette annonce de Donald Trump a fait l'effet d'une bombe sur les marchés. Le pétrole a terminé jeudi 1 aôut en recul de près de 8% à New York et les principaux indices boursiers à Wall Street ont fini dans le rouge. 

La réaction des marchés asiatiques a été identique à l'ouverture: la Bourse de Tokyo perdait vendredi plus de 2% vers 01H30 GMT et les Bourses chinoises ont ouvert en forte baisse, avec notamment Hong Kong cédant 2,32% et Shanghai 1,63%.

Les cours du pétrole reprenaient toutefois quelques couleurs, vers 1H11 GMT le baril de WTI américain progressait de 1,17% par rapport à la clôture jeudi à New York, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,3%.

Pour rappel, Washington impose déjà des droits de douane supplémentaires de 25% sur plus de 250 milliards de dollars de biens chinois. Pékin a rétorqué en imposant en retour des tarifs douaniers supplémentaires sur quelque 110 milliards de dollars de produits américains.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 12 Septembre 2022

Urgences Économiques. Maroc : le secteur du tourisme renaitra-t-il de ses cendres ?

Samedi 10 Septembre 2022

Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés

Samedi 20 Aout 2022

Agroalimentaire: «Le système de subvention du secteur de la minoterie est contreproductif»

Vendredi 12 Aout 2022

Gaz naturel au Maroc: SDX Energy annonce le début des opérations de forage dans la région du Gharb

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux