La Chine va augmenter les droits de douane sur 75 milliards de dollars de produits américains

Chine : Des droits de douane sur $75 milliards de produits américains

La Chine a annoncé vendredi son intention de relever les droits de douane sur 75 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis en deux temps, le 1er septembre puis le 15 décembre.

Ces tarifs douaniers supplémentaires évolueront dans une fourchette comprise entre 5% et 10% et porteront sur 5.078 produits américains, indique le ministère chinois du Commerce dans un communiqué indique l'AFP.

Pékin a également annoncé l'imposition de tarifs douaniers de 25% sur les automobiles américaines ainsi que de 5% sur les pièces automobiles détachées, ajoute la même source. La Chine avait suspendu provisoirement en décembre 2018 les surtaxes visant les voitures en signe de bonne volonté dans ses négociations commerciales avec l'administration Trump, et annoncé en avril que ces taxes ne seraient pas réimposées dans l'immédiat.

Depuis le début de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, Washington a imposé des taxes douanières supplémentaires sur l'équivalent de 250 milliards de dollars de biens chinois importés, et a récemment repoussé au 15 décembre l'imposition d'une taxe supplémentaire de 10% sur sur toute une série de produits de grande consommation, notamment électroniques.

La Chine avait menacé début août de prendre de "nécessaires mesures de représailles" si l'Administration américaine mettait à exécution sa menace d'étendre ses droits de douane punitifs à l'ensemble des produits chinois importé.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Octobre 2021

Activité monétique au Maroc: 325,9 millions d’opérations à fin septembre 2021

Lundi 18 Octobre 2021

Arbitrage: le pari révolutionnaire de Mizan

Jeudi 14 Octobre 2021

Nouveau gouvernement: un triptyque pour démarrer cette législature

Mercredi 13 Octobre 2021

BAM: l'inflation prévue à 1,2% en 2021

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux