Compact II : Lancement à Tétouan des travaux de réhabilitation de 34 collèges et lycées

Tétouan: Des établissements scolaires réhabilités - Actu Économique

Les travaux de réhabilitation des infrastructures de 34 établissements scolaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ont été lancés, jeudi à Tétouan, dans le cadre de l’activité «Education secondaire» relevant du deuxième programme de coopération (Compact II) conclu entre le Maroc et Millennium Challenge Corporation (MCC).

Le coup d’envoi des travaux a été donné au lycée collégial «6 novembre» à Tétouan, par le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, et le Vice-Président du MCC en charge du Département des Opérations du Compact, Anthony Welcher, en présence notamment du directeur général de l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Maroc), Abdelghni Lakhdar et du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Aouaj.

Les 34 établissements scolaires font partie des 90 établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées), répartis sur trois régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi) et bénéficiant du déploiement du "Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire", désormais dénommé "Lycée Attahadi", qui s’appuie sur le levier du Projet d’établissement intégré "PEI", en vue d’améliorer l’efficacité et la performance des lycées, ainsi que les apprentissages et les résultats scolaires des élèves.

Les établissements scolaires bénéficiaires du déploiement du modèle "Lycée Attahadi" jouiront, dans le cadre d’une approche participative, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de leur environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Les élèves et les enseignants de ces établissements scolaires bénéficieront également de la mise en œuvre d’activités d’appui s’inscrivant dans le cadre des conventions conclues avec les associations bénéficiaires du soutien du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, portant notamment sur le soutien scolaire, le renforcement des life-skils et la création et l’animation de clubs scolaires.

Les travaux de réhabilitation, qui concerneront dans un premier temps 18 établissements situés dans les provinces d’Ouezzane, Chefchaouen, Tétouan et Larache et la préfecture de Tanger-Asilah s’étaleront sur une période de sept mois et mobiliseront un budget moyen estimatif de 400.000 dollars par établissement bénéficiaire.

Ces travaux ont été identifiés au terme d’un processus participatif, ayant impliqué l’ensemble des acteurs du champ éducatif (élèves, enseignants, staff administratif, parents et tuteurs d’élèves, etc.). Ce processus s’est basé également sur la réalisation d’un diagnostic technique des infrastructures de chaque établissement bénéficiaire, d’une étude de l’impact environnemental et social de ces travaux, ainsi que sur l’organisation de consultations publiques.

Afin de garantir un environnement sain et viable pour les élèves au sein de l’établissement, les travaux prioritisent les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein de l’établissement tout en prenant en considération les besoins exprimés par les parties prenantes y compris les élèves, les enseignants et le staff administratif.

Ces travaux porteront ainsi sur de nombreux aspects : réhabilitation du réseau électrique, installation d’éclairage et de caméras de sécurité à l’intérieur et autour des établissements, installation d’alarmes incendie et de câblages informatiques dans les salles de cours, réfection de sanitaires, clôture des terrains de sports et équipement des vestiaires, accès pour les pompiers et les personnes à mobilité réduite, création d’espaces verts ou de blocs multi-usages (infirmerie, buvette, bibliothèque, etc.), et enfin des travaux sous-jacents d’assainissement et de plomberie.

 


Pour tout savoir sur le Compact II >  Le Compact II expliqué par Abdelghni Lakhdar, patron de l’agence MCA-Morocco


 

L’activité "Education secondaire", dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 112 millions de dollars, est mise en œuvre en étroite coopération avec le Département de l’Education nationale et les Académies régionales d’Education et de Formation (AREF) concernées, et a pour finalité de promouvoir l’employabilité des jeunes, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement secondaire et de l’accès équitable à cet enseignement.

Outre le développement et le déploiement du modèle intégré "Lycée Attahadi", l’activité "Education secondaire", conçue en parfait alignement avec la Vision stratégique 2015-2030 de réforme du système d’éducation et de formation, s’articule aussi autour du renforcement du système d’évaluation des acquis des élèves et du système d’information "MASSAR" et du développement d’une nouvelle approche pour l’entretien et la maintenance des infrastructures et des équipements scolaires.

 

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