Banque mondiale : un nouveau VP pour la région Mena

Banque mondiale : un nouveau VP pour la région Mena

 

La Banque mondiale a annoncé la nomination de son nouveau vice-président pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il s’agit de Ferid Belhaj, qui occupe actuellement le poste de chef de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2018.

 

De nationalité tunisienne, Belhaj est entré à la Banque mondiale en 1996 comme conseiller juridique senior au sein du Département juridique, où il a géré de nombreux projets de réforme judiciaire et exercé la fonction de juriste pour l’Algérie, l’Égypte, l’Iran, la Jordanie, le Maroc et la Thaïlande.

 

Entre 2002 et 2007, il a été responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Maroc et a contribué à instaurer un dialogue renouvelé et diversifié avec l’un des pays à revenu intermédiaire les plus performants.

 

Représentant spécial de la Banque mondiale auprès de l'Organisation des Nations Unies à New York de 2007 à 2010, M. Belhaj a collaboré avec de multiples organismes de l’ONU sur divers programmes portant principalement sur le changement climatique, les objectifs du Millénaire pour le développement, les États fragiles ou sortant d’un conflit et les crises financière et alimentaire mondiales.

Après avoir été directeur de la Région Pacifique entre 2009 et 2012, F. Belhaj a dirigé, depuis Beyrouth, les activités de la Banque mondiale au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Iraq et en Iran. À ce poste, il a piloté les travaux de la Banque sur la crise des réfugiés syriens et ses conséquences dans la région. Il a notamment impulsé la création de nouveaux instruments de financement destinés à aider les pays accueillant des personnes déplacées, l’intensification des efforts déployés par la Banque pour soutenir la reconstruction et le relèvement de l’Iraq pendant et après l’invasion de Daech, ainsi que l’accroissement de ses financements en faveur du Liban et de la Jordanie.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

La Banque mondiale relève ses perspectives de croissance pour 2024

Lundi 20 Mai 2024

Réponse aux urgences: le Maroc et la Banque mondiale signent l'accord "Rapid Response Option"

Mercredi 17 Avril 2024

Banque mondiale: Ousmane Dione nommé nouveau vice-président pour la région MENA

Mercredi 21 Fevrier 2024

Maroc : 11,2 milliards de dollars mobilisés par la Banque Mondiale sur la période 2011-2021

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux