Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Solar Decathlon Africa : Top départ pour la phase de construction

Solar Decathlon Africa : Top départ pour la phase de construction
Vendredi 30 Aout 2019 - Par Finances News

 

Le Maroc abrite la plus grande compétition estudiantine au monde, avec la participation de 1.000 étudiants.

L’ouverture officielle du village solaire au grand public est prévue le vendredi 13 septembre 2019.

 

Par M.D

 

La phase de construction et d’assemblage des maisons intelligentes et durables conçues il y a plus d’un an, a été lancée récemment à Benguerir lors du «Solar Decathlon Africa». Les étudiants venus des quatre coins du globe ont ainsi participé au lancement de cette phase. Laquelle a été rehaussée par la présence des représentants de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et la Province de Rhamna.

A noter que le défi des équipes est de finaliser leurs constructions en seulement 3 semaines avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public prévue le vendredi 13 septembre 2019.

Le Solar Decathlon, créé à l’initiative du Département de l’Énergie américain, est la plus grande compétition estudiantine à l’échelle mondiale. Toutes les universités internationales à travers le monde sont appelées à participer à cette manifestation.

L’objectif pour les différents participants étant de concevoir et de réaliser une maisonnette de 35 m2, fonctionnant uniquement en énergie solaire et utilisant entre autres, des matériaux innovants, tout en intégrant des technologies d’efficacité énergétique et de gestion de l’eau et de l’énergie. Après la première édition du Moyen-Orient, organisée à Dubaï en 2018, le Maroc abrite ainsi l’événement d’envergure mondiale.

 

L’implication des acteurs-clefs

Le Solar Decathlon Africa est organisé sous le Haut-patronage du Roi Mohammed VI, avec l’implication des acteurs clefs en l’occurrence  l'UM6P et l'IRESEN avec le soutien du ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable. Du côté de l’IRESEN, l’on ne manque pas de préciser que «cet évènement représente la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle plus de 1.000 étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire». Et de rappeler que les maisonnettes seront ensuite évaluées par un jury de professionnels sur 10 critères afin de désigner les gagnants.

Ces critères sont l’architecture, l’ingénierie et construction, l’intérêt commercial, les conditions de confort, les appareils électroménagers, la durabilité, le divertissement, la communication, le bilan énergétique et l’innovation.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que l’ambition de Solar Decathlon Africa est de permettre aux étudiants universitaires participants, notamment africains, d’acquérir une expérience pratique et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment. Notons enfin que le village solaire situé à  Benguerir abritera du 13 au 27 septembre plusieurs manifestations scientifiques et culturelles. ◆

 

 

Actualités Marocaines

Partage RÉSEAUX SOCIAUX