Développement durable

Tous les articles

Gestion des déchets : L’expérience belge se dévoile à Pollutec

Gestion des déchets : L’expérience belge se dévoile à Pollutec

altLes sociétés Fost Plus et Inasep ont animé une rencontre sur l’expérience belge en matière de traitement des déchets d’emballages ménagers et de dépôt de boue dans les stations d’épuration des eaux usées, en marge de la 6ème édition de Pollutec.

 

Devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'environnement et de l'énergie, le Salon «Pollutec Maroc» gagne en notoriété d’année en année. La 6ème édition organisé du 15 au 18 octobre sous le thème «La valorisation des déchets : de grandes opportunités économiques et sociales pour les territoires», a été couronnée de succès.

Cet événement constitue non seulement un indicateur de développement des opportunités d’affaires dans le domaine de l’environnement et du développement durable au Maroc, mais aussi une plateforme d’échange et de partage d’expérience et d’expertise. Plusieurs conférences et rencontres ont ainsi été organisées en marge de ce forum sur la gestion des déchets, la gestion des eaux usées…

Dans ce sillage, les sociétés belges Fost Plus et Inasep ont animé une rencontre sur l’expérience belge en matière de traitement des déchets d’emballages ménagers et des boues dans les stations d’épuration des eaux usées. Steve Claus de Fost Plus a souligné dans son intervention que la gestion des déchets d’emballages ménagers est une question de responsabilité désignée. Il a étayé l’expérience de son entreprise en Belgique qui se charge de l’obligation de reprise et d’information relative aux déchets d’emballages ménagers. L’entreprise prend toutes les mesures nécessaires pour promouvoir, coordonner et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers.

Fost Plus a dévoilé devant l’assistance son modèle de gestion des déchets d’emballages qui consiste à collecter le verre via les bulles à verre et les parcs à conteneurs (gérés par les municipalités), le papier-carton à travers le système de collecte de porte-à-porte et les parcs à conteneurs (gérés par les municipalités) ; et les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson via le système de collecte de porte-à-porte (dans les sacs bleus PMC).

Ce système de collecte sélective harmonisée de flux spécifiques a porté ses fruits puisque le taux de recyclage des emballages ménagers en Belgique a dépassé les 80%. Un succès que Steve Claus met sur le compte d’une collaboration constructive, ouverte et transparente entre les secteurs public et privé.

De son côté, Olivier Bourlon, responsable de l’exploitation des sites de la société Intercommunale namuroise des services publics (Inasep), est revenu sur les technologies épuratoires et de traitement des boues mises en oeuvre par la centaine de stations d’épuration en fonction de la société couvrant le territoire de la province de Namur, en Belgique.

 

Il a ensuite fait part du retour d’expérience pour chacun des process exposés, comparant les nouvelles aux anciennes technologies, et leur importante valeur ajoutée. 

 

Lamiae Boumahrou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux