Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

ODD : Nezha El Ouafi fait le point à l’ONU

ODD : Nezha El Ouafi fait le point à l’ONU
Mardi 21 Juillet 2020 - Par admin

L’examen national volontaire du Royaume sur la réalisation des 17 ODD a été présenté récemment devant les Nations unies.

 

«Le Maroc a enregistré des progrès significatifs en matière de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et leurs différentes cibles», a soutenu récemment la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi. La ministre a présenté devant les Nations unies l’examen national volontaire du Royaume sur la réalisation des 17 ODD.

Cet examen, qui intervient dans un contexte international inédit marqué par la crise de la Covid-19, témoignerait de l’engagement fort du Maroc en matière de développement durable.

«Cinq ans après l’adoption de l’agenda 2030 et quatre ans après le 1er examen volontaire de 2016, le Royaume a enregistré des progrès significatifs en la matière», a précisé El Ouafi lors de la présentation dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable, qui se tient virtuellement à New York jusqu’au 16 juillet.

Les progrès réalisés par le Maroc seraient le résultat de la politique volontariste en matière de développement durable, érigée en priorité par le Souverain, favorisant une adéquation entre les engagements nationaux et internationaux du Royaume. Faudrait-il le rappeler, la Constitution de 2011 reconnait le développement durable comme l’un des droits fondamentaux du citoyen marocain et engage le gouvernement à inscrire les politiques publiques dans le cadre du développement durable.

La ministre n’a pas manqué de souligner que le Maroc a mis en place la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), couplée aux vastes réformes institutionnelles, économiques et sociales. La SNDD s’articule autour des programmes sectoriels de développement tels que la stratégie nationale de lutte contre les effets des changements climatiques, la stratégie énergétique et le Plan d’énergie solaire (un des plus importants au monde).

A cela s’ajoutent le Plan Maroc Vert dédié à l’agriculture et le Plan d’accélération industrielle (PAI). Notons enfin que la Commission nationale du développement durable, dotée d’une commission dédiée au suivi des ODD, a également vu le jour

Culture Actualité Culturelle

Partage RÉSEAUX SOCIAUX