Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Le Covid-19 : une aubaine ou un handicap ?

Objectifs de développement durable : Le Covid-19, une aubaine ou un handicap ?
Samedi 09 Mai 2020 - Par admin

Si les dirigeants attachent le même niveau d'importance et d'urgence au combat contre le Covid-19 qu’à la lutte contre la pauvreté, la faim et le changement climatique, les pays pourraient atteindre les ODD.

 

La crise liée au coronavirus qui épargne peu de pays, risque d’avoir de fâcheuses conséquences sur les Objectifs de développement durable (ODD) au nombre de 17. Pour rappel, les ODD à atteindre à l’horizon 2030 constituent en quelque sorte des réponses aux défis mondiaux liés, entre autres à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice.

Au risque de voir la croissance mondiale se contracter de 3% en 2020 à cause du Coronavirus d’après le Fonds monétaire international, s’ajoute l’hypothèse selon laquelle 1,6 milliard de travailleurs de l'économie informelle (près de la moitié de la main-d'œuvre mondiale) sont susceptibles de voir leurs moyens de subsistance détruits, d’après l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Les femmes qui gagnent moins que les hommes, représentent près de 60% de l'économie informelle. En conséquence, celles-ci risquent de sombrer davantage dans la pauvreté que les hommes. La Banque mondiale alerte égale-ment sur le fait que 49 millions de personnes pourraient venir grossir les rangs des pauvres à l’échelle mon-diale. Pour l’heure, les envois de fonds vers les pays en développement ont déjà diminué de 20%.

«Pas une fatalité»

Au regard de ce qui précède, force est de constater que le Covid-19 peut constituer un sacré ralentisseur pour l’atteinte des ODD. Ceci dit, Amina Mohammed, vice Secrétaire générale des Nations unies, fait montre d’optimisme : «ce n'est pas une fatalité. Nous avons les outils disponibles à l'échelle mondiale pour fournir aux pays en développement l'espace budgétaire et les ressources nécessaires pour soutenir les revenus des plus pauvres; pour protéger leurs communautés contre les pires effets et être prêts pour la reprise».

Et d’ajouter : «Sur cette base, nous pouvons mieux récupérer - en augmentant la couverture des services essentiels; en générant des emplois verts pour une reprise verte». Amina Mohammed est par ailleurs convaincue que si les dirigeants attachent le même niveau d'importance et d'urgence du Covid-19 qu’à la lutte contre la pauvreté, la faim et le changement climatique, les pays réussiront les ODD pendant cette décennie d'action.

Coronavirus Développement durable

Partage RÉSEAUX SOCIAUX