Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

La BEI décide de cesser les financements des énergies fossiles

La BEI décide de cesser les financements des énergies fossiles
Vendredi 15 Novembre 2019 - Par Finances News

 

La Commission européenne s'est félicitée vendredi de la décision de la Banque européenne d'investissement (BEI) de cesser le financement des projets énergétiques ayant trait aux combustibles fossiles d'ici la fin de 2021.


Dans un communiqué, la Commission affirme son soutien à la décision de la BEI de renoncer aux financements des énergies fossiles, notant que cette décision contribuera à la réalisation de l'objectif de l'UE d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Le Conseil d’administration de la BEI avait adopté jeudi une nouvelle politique de prêt dans le secteur de l’énergie qui prévoit de ne plus examiner, à compter de la fin de 2021, de nouveaux financements à l’appui de projets énergétiques qui recourent sans dispositif d’atténuation aux combustibles fossiles, y compris au gaz.

Dans le cadre de cette nouvelle politique, la BEI devra mobiliser 1.000 milliards d’euros d’investissements pour l’action en faveur du climat et la durabilité environnementale au cours de la décennie 2021-2030.

«La Banque de l'UE a décidé de porter ses ambitions à une échelle supérieure. Nous cesserons de financer les combustibles fossiles et nous lancerons la stratégie d’investissement climatique la plus ambitieuse de toutes les institutions financières publiques quelles qu’elles soient», s'est réjoui Werner Hoyer, président de la BEI.

La nouvelle politique de prêt dans le secteur de l'énergie de la BEI vise notamment la décarbonation de l’énergie à l’aide d’un soutien renforcé aux technologies à émissions de carbone faibles ou nulles, dans l’optique d’atteindre une part de 32% d’énergies renouvelables dans l’ensemble de l’UE d’ici 2030.

Elle a également comme objectif d'accroître les financements à l’appui de la production d’énergie décentralisée, du stockage énergétique innovant et de l’électromobilité.

Au cours des cinq dernières années, la Banque européenne d’investissement a mobilisé plus de 65 milliards d’euros de financements à l’appui des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la distribution d’énergie.

 

Energie Economie Verte

Partage RÉSEAUX SOCIAUX