Développement durable

Tous les articles

Interprofession : La Comader dresse son bilan

Interprofession : La Comader dresse son bilan

Comader

En partenariat avec les pouvoirs publics, la Comader a pu conclure une vingtaine de contrats-programmes et soutenir l’émergence d’une vingtaine d’interprofessions agricoles marocaines qui regroupent plus de 300 associations. Dans sa feuille de route, de nouveaux chantiers sont au programme portant sur une trentaine de dos­siers transverses, dont la commercialisation, la fiscalité, le Code du travail, le plan comptable agricole, les changements climatiques et le développement rural.

Parmi les objectifs du Plan Maroc Vert figurent la restruc­turation et la mise à niveau des professions agri­coles autour des fédérations représentant les filières qui regroupent les associations interprofessionnelles.

La naissance de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) en 2006 se veut un espace de concertation et de coordination nécessaires à la mise en oeuvre de la nouvelle politique agricole marocaine.

«Interpellés pour organiser et défendre leur secteur, les opérateurs se sont engagés spontanément à traduire leur volonté en actions, à même de relever les défis d’une croissance économique forte, durable, compétitive et créa­trice de richesses et offrant un gisement d’emplois. La confé­dération s’est fixée comme objectif de défendre les intérêts des agriculteurs, d’oeuvrer pour un développement intégré de l’ensemble des filières depuis l’amont agricole jusqu’à l’agro-industrie et d’accompagner toutes les réformes concernant les partenariats public-privé», souligne Ahmed Ouayach, pré­sident de la Comader.

L’engagement de la Comader aux côtés des pouvoirs publics a permis la conclusion d’une vingtaine de contrats-pro­grammes et l’émergence d’une vingtaine d’interprofes­sions agricoles marocaines qui regroupent plus de 300 asso­ciations et qui font preuve d’une grande capacité d’intégration des chaînes de valeur dans les différentes filières agricoles.

«L’avènement de la loi n°03- 12, structurante, relative aux interprofessions agricoles constitue incontestablement un tremplin pour la restructuration profonde et le développement des filières agricoles. Selon les dispositions de ladite loi, l’interprofession doit respecter les principes fondamentaux : représentativité, parité, solida­rité», précise Ouayach.

La Comader a annoncé par ailleurs le lancement de grands chantiers dans le domaine de l’agriculture afin d'accroître sa force de proposition dans ce secteur vital et stratégique.

«Ces chantiers portent sur une trentaine de dossiers trans­verses, dont la commercia­lisation, la fiscalité, le Code du travail, le plan comptable agricole, les changements cli­matiques et le développement rural», indique Ouayach.

Ces dossiers transverses ont été confiés à dix commissions permanentes redynamisées afin d’en faire des forces de proposition dans une démarche prospective de réflexion sur l’agriculture de demain : une agriculture compétitive, soli­daire, plurielle, durable et rési­liente.

«L’engagement de la Comader et des interprofessions vise à capitaliser et pérenniser l’ap­port du PMV en assumant leur fonction stratégique de relais au-delà de 2020. D’où la nécessité de mettre en place une loi cadre d’orientation agri­cole garantissant les acquis et protégeant notre secteur des changements climatiques et politiques», affirme Ouayach.

C. J.

Production, valorisation et commercialisation

L’interprofession regroupe l’ensemble des composantes d’une même filière (production, valorisation et commercialisation) autour d’une vision unifiée, concertée et solidaire. L’objectif est d’améliorer la production et la rentabilité par la conjugaison des efforts dans les domaines clés tels que l’encadrement, la recherche, le transfert de technologie, la diffusion de l’information et la promotion des produits. Les accords interprofessionnels conclus entre les différentes composantes de la chaîne de valeur des filières sont une garantie pour la réussite de ce partenariat public-privé.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux