Développement durable

Tous les articles

GreenPower Morocco 1: la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dote de son premier parc photovoltaïque

GreenPower Morocco 1: la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dote de son premier parc photovoltaïque

Dans la commune de Hjar Nhar la wilaya, GreenPower Morocco 1 et leurs partenaires posent la première pierre du projet d’énergie solaire GreenPower Morocco 1

Le coup d’envoi de la réalisation du projet GreenPower Morocco 1 a été donné dans la commune de Hjar Nhal au sud de la ville de Tanger en présence de M. Mohamed Mhidia, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que des acteurs porteurs du projet et de leurs différents partenaires.

En effet le Douar Daidaat accueillera, dès la mise en service prévue pour 2023, un parc photovoltaïque, d’une capacité de 34 Mwac installée, s’étendant sur une superficie de 72 ha, et dont l’objectif est de renforcer les capacités de production d’énergie électrique du Royaume à partir de sources renouvelables. Le parc a également pour ambition de contribuer à la réduction de la dépendance du pays vis à vis des énergies fossiles conformément aux engagements internationaux pris par le Royaume, et s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à développer trois parcs photovoltaïques d’une capacité totale de 90MW.

Pour atteindre ces objectifs, les responsables de ce projet ont opté pour une technologie, de panneaux photovoltaïques installés sur des suiveurs solaires qui, grâce à leur aspect dynamique, permettent d’optimiser la production d’énergie en suivant la trajectoire du soleil du lever jusqu’au coucher.

Ce premier parc GreenPower Morocco 1 a été co-développé en tant que projet indépendant d’électricité (IPP project) par GPM Holding et AMEA Power. Pour ce faire, un contrat de fourniture d’énergie électrique a été conclu avec la société Amendis agissant en qualité de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité à la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, il sera donc raccordé au réseau moyenne tension (réseau urbain).

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Gaz naturel au Maroc: SDX Energy annonce le début des opérations de forage dans la région du Gharb

Mardi 26 Juillet 2022

Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech

Dimanche 24 Juillet 2022

Entreprises de taille intermédiaire: faible représentativité dans les ENR

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux