Développement durable

Tous les articles

Espèces menacées : comment le Maroc protège ses gazelles

Espèces menacées : comment le Maroc protège ses gazelles

Espèces menacées au Maroc : l'Etat déploie de grands efforts pour protéger les gazelles marocaines

Le Maroc dispose des plus grands stocks mondiaux de gazelles dorcas, de gazelles dama, d'oryx et d'addax, répartis sur 29 enclos.

Le haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification déploie de grands efforts  pour protéger les espèces menacées.

 

Par M. Diao

 

Le haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD) a mis à profit la commémoration de la Journée internationale de biodiversité en dressant le bilan de ses réalisations en matière de conservation de la biodiversité dans le cadre de la mise en œuvre du programme décennal 2015-2024.

Au regard des résultats obtenus par le Département dirigé par Abdeladim Lhafi, haut-commissaire des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, force est d’admettre que le Royaume est sur la bonne voie en matière de préservation des gazelles.

Précisons d’emblée que le HCEFLCD a mis en œuvre des plans d’actions nationaux afférents aux espèces menacées, faisant partie des annexes de la Convention sur les espèces migratrices (CMS), de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore (CITES) ou de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), composée de plusieurs espèces animales.

Le Maroc est considéré comme un leader au niveau de la région sahélo-saharienne au vu des résultats atteints en matière de développement de stocks importants d’espèces menacées, au niveau de 29 réserves de faune. Le HCEFLCD a à son actif plusieurs réalisations dans ce sens. Il y a lieu de citer la mise en œuvre du Plan directeur des aires protégées (plus de 154 sites d’intérêt biologique et écologique concernés), la création d’une dizaine de parcs nationaux, l’inscription de 24 zones humides d’importance mondiale dans la liste Ramsar.

A cela s’ajoutent le renforcement du cadre législatif par la promulgation et l’élaboration de la loi sur les aires protégées et la loi sur la commercialisation des espèces de faune sauvage menacées d’extinction et inscrites sur la liste CITES. La mise sur pied des programmes de repeuplement et de réhabilitation d’espèces disparues à l’instar de la gazelle Mhorr, l’autruche à cou rouge, l’addax et l’oryx est également une initiative du haut-commissariat.

 

Espèces menacées au Maroc : Un record mondial de gazelles

La stratégie nationale de conservation des ongulés sauvages a été gagnante, et ce au regard des résultats enregistrés en matière de maintien à l’état sauvage des populations de la gazelle Dorcas, de la gazelle de Cuvier et du mouflon à manchettes, ainsi que la restauration de certains de leurs habitats. En effet, les effectifs de la gazelle de Cuvier dépassent aujourd’hui les 2.500 individus. L’autre record de taille qui sanctionne positivement les efforts déployés, est que le Maroc dispose des plus grands stocks mondiaux de gazelles dorcas, de gazelles dama, des oryx et des addax répartis sur 29 enclos. Pour avoir un ordre de grandeur, la population captive de la gazelle dorcas dépasse 4.500 individus.

 

Espèces menacées au Maroc : Des objectifs ambitieux

Le HCEFLCD nourrit de grandes ambitions à l’horizon 2024. Le Département dirigé par Abdeladim Lhafi vise l’inscription de 30 nouveaux sites Ramsar, la sensibilisation de 500.000 personnes touchées par le programme d’animation des zones humides par an, ainsi que la mise en œuvre de 60 Plans d’aménagement et de gestion des zones humides prioritaires. A ces objectifs s’ajoutent ceux inhérents au développement de 4 chaînes de valeurs durables développées au niveau des zones humides, en l’occurrence le birdwatching, la pêche artisanale, l’aquaculture intégrée et l’initialisation d’une nouvelle phase de réintroduction d’espèces dans leur aire de répartition historique accompagnée des actions de sensibilisation et de suivi scientifique. ◆

 


Espèces menacées au Maroc - Encadré : 38 sites inscrits sur la liste de la Convention Ramsar

L’intégration officielle de 12 nouvelles zones humides marocaines sur la liste d’importance internationale de la Convention de Ramsar a été annoncée récemment à Rabat. En effet, les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus divers et les plus productifs. Les certificats de classification sur la liste des zones humides d’importance internationale des 12 nouveaux sites portant le nombre total des sites Ramsar du Maroc à 38 sites ont été remis aux responsables régionaux du Département des eaux et forêts. Notons tout de même que cette consécration conforte l’attention que porte la communauté internationale aux valeurs des douze nouveaux sites. Pour rappel, la Convention de Ramsar a pour mission la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux