Développement durable

Tous les articles

El Otmani appelle à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable

El Otmani appelle à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, mercredi à Rabat, à accélérer la cadence de mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), en accordant une attention particulière à la dimension territoriale et en veillant à la concertation dans l'exécution des programmes et plans sectoriels qui en relèvent.


S'exprimant à l'ouverture des travaux de la Commission nationale du Développement durable qu'il a présidés en mode présentiel, El Otmani s'est arrêté sur l'importance des dimensions régionale et territoriale dans la mise en œuvre de la SNDD, conformément au principe de territorialité prévu dans la loi cadre 12-99 concernant la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.


Cette réunion s’est tenue dans le cadre de l'adhésion affirmée du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, à une politique préventive et volontariste visant à réaliser les objectifs de développement durable (ODD), tout en veillant au respect du Maroc de ses engagements extérieurs.
El Otmani a souligné que les défis qui attendent le Royaume dans la mise en œuvre de l’agenda onusien, au cours de la prochaine décennie, nécessitent plus de coordination, de concertation et d’efficacité dans les programmes, projets et politiques sectoriels, avec une révision des priorités qui tient compte des conséquences de la pandémie de coronavirus.


Cette réunion, poursuit le communiqué, vient en application des dispositions du décret n° 2.19.452 paru dans le Bulletin officiel du 29 juin 2019, mais aussi en réaction aux recommandations de la Cour des comptes contenues dans son rapport sur la préparation du gouvernement à mettre en œuvre les ODD, et sur l'interconnexion entre les programmes et politiques sectoriels avec ces Objectifs.


Dans ce sens, M. El Otmani a souligné que le mécanisme de gouvernance, adopté conformément au décret précité, a permis de lancer une nouvelle dynamique de mise en oeuvre des ODD, facilitant ainsi l'élaboration du rapport national volontaire relatif à l’exécution de ces objectifs, que le Maroc s'est engagé à présenter au Forum politique de haut niveau sur le Développement durable, prévu en juillet prochain sous les auspices du Conseil économique et social des Nations unies, indique la même source.
Le Chef du gouvernement a également salué l'approche participative adoptée dans la préparation, par le Haut-Commissariat au plan (HCP) en coordination avec tous les secteurs et parties prenantes concernés, de ce deuxième rapport national volontaire.


Ce rapport, a expliqué M. El Otmani, met en lumière le niveau de mise en oeuvre des ODD au Maroc, dont certains ont été réalisés avant les délais fixés dans l'agenda onusien, comme la lutte contre la faim, la baisse du taux de mortalité maternelle et infantile et l'élargissement de l’enseignement préscolaire à l'horizon de sa généralisation, relève le communiqué.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Juillet 2024

Energies renouvelables : une universalisation très attendue

Dimanche 07 Juillet 2024

Écotourisme: cap sur la durabilité !

Lundi 01 Juillet 2024

Finances vertes : «Décarboner est un processus à long terme, nécessitant des investissements importants»

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix: «Nous étudions presque toutes les régions en conflit»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux